Les mandrins à pinces de précisions

Les mandrins à pinces jouent un rôle essentiel dans la précision d’usinage offerte par une machine CNC. Les mandrins à pinces standard n’offrent pas une précision suffisante pour les applications les plus exigeantes. Il existe donc des mandrins à pinces de très haute précision adaptés à ce type d’applications en offrant une très haute précision d’usinage. Ces mandrins à pinces sont utilisés pour le serrage des outils à queue cylindrique tels que les fraises, forets, taraud ou alésoirs.

Otelo a sélectionné les meilleures solutions du marché pour vous permettre d’atteindre une précision d’usinage au micron.

Le montage sur la machine s’effectue en fonction du type de cône adapté à la broche machine.

Otelo vous propose plusieurs types de mandrins à pinces de précision :

  1. Les mandrins à pinces ER standard DIN 6499 de très haute précision

Il est possible d’atteindre une très haute précision avec de simples pinces ER standard grâce aux mandrins de très haute précision à pinces ER. Ces mandrins assurent une concentricité allant jusqu’à 0,003 mm. Pour obtenir cette précision, il est nécessaire d’utiliser des pinces ER de très haute précision et de les utiliser à leur diamètre nominal.

Les mandrins à pinces ER de très haute précision sont conseillés pour le serrage d’outils à queue cylindrique tels que des fraises, forets ou alésoirs. Ces mandrins porte-outils sont particulièrement adaptés à l’UGV et aux opérations de production sur fraiseuses CNC.

Ces mandrins de précision vous apportent de nombreux bénéfices :

  • Très haute précision d’usinage, meilleure état de surface des pièces usinées, gain de temps sur les opérations de finition et meilleure productivité.
  • Puissance de serrage de l’outil 25% supérieure à un mandrin à pinces ER standard. Meilleure résistances aux charges radiales élevées engendrées par l’UGV. Précision d’usinage améliorée et aucun risque de casse accidentelle des outils de coupe.
  • Réduction des vibrations grâce à la forme spécifique du mandrin parfaitement équilibré G 2,5. Allongement de la durée de vie de l’outil de coupe et de la broche machine.

Afin d’utiliser ces mandrins à pinces ER de haute précision, nous vous proposons les pinces ER DIN 6499 de très haute précision adaptées et assurant une concentricité de 5µ.

2.    Les mandrins à pinces ER Power collet chuck HAIMER

Le Power Collet Chuck est un porte-pince conçu pour un volume de coupe maximale en usinage à grande vitesse. Sa conception optimisée associe rigidité élevée et amortissement des vibrations afin de préserver la machine, la broche et l’outil. Le Power Collet Chuck universel est un mandrin à haute performance unique mais reste également utilisable avec des pinces ER standard.

Ce type de porte-pince offre une précision de concentricité élevée : 0,003 mm en 3xD avec les pinces Power Collets HAIMER. Le mandrin à pinces Power convient aussi aux pinces standard ER ce qui permet d’utiliser qu’un seul mandrin pour tous types d’usinages. Il convient autant à l’usinage à grande vitesse qu’à l’usinage lourd. Ce mandrin offre aussi une plus grande rigidité et une meilleure stabilité d’avance grâce à une géométrie générant moins de vibrations, d’où une meilleure qualité de surface et une moindre sollicitation de l’outil, de la broche et de la machine. La puissance de coupe est renforcée grâce à des vitesses de rotation et d’avance élevées et à une profondeur de coupe plus grande. Les temps d’usinage sont donc plus courts et la productivité décuplée. La force de serrage est plus élevée que sur un mandrin à pinces ER classique afin de garantir un serrage fiable même sous fortes contraintes.

Bénéfices du mandrin à pince ER Power HAIMER :

  • Précision de concentricité élevé inférieur à 0,003 mm.
  • Plus grande force de serrage.
  • Haute rigidité et faibles vibrations. Protection de la broche et allongement de la durée de vie de l’outil de coupe.
  • Pinces ER Power de haute précision et écrou de serrage Power équilibré.
  • Hautes performances pour l’UGV.

3.    Les mandrins de précision avec mécanisme à roulements à billes

Les mandrins avec mécanisme de serrage à roulements à billes permettent de maximiser la force de serrage exercée sur la queue de l’outil. Le serrage est puissant tout en restant facile pour l’opérateur puisqu’il suffit de tourner légèrement la bague du mandrin à l’aide d’une clé pour obtenir un serrage parfait. Ces mandrins porte-outils utilisent des pinces plates qui répartissent la force de serrage sur toute la surface de la queue de l’outil. Chaque pince est adaptée à un diamètre spécifique et le changement de pince est très rapide. La précision est excellente avec une concentricité de 0,001 mm.

Ces mandrins sont donc particulièrement adaptés pour le serrage de fraises à queue cylindriques lors d’opérations de fraisage lourdes en production sur centres d’usinage CNC.  

Mentions Légales Conditions Générales Protection des données
Otelo