Otelo points conseils pour les professionnels de l'outillage

Otelo vous présente ces conseils pour choisir ou utiliser votre outillage pour l’usinage, le travail du bois et aussi comment vous protéger.

En savoir plus sur les brosses métalliques

Avant d’utiliser une brosse sur machine

La projection des résidus enlevés lors de l’utilisation des brosses métalliques rotatives, peut aller jusqu’à 5 m autour de la machine. Il est donc impératif de porter les équipements de travail appropriés et de former le personnel avoisinant.

Avant le début du travail vérifiez :

L’état de la brosse. Si la vitesse indiquée sur la brosse est bien conforme à celle recommandée par le fabricant de la machine. Le bon montage de la brosse. Le bon fonctionnement des sécurités de la machine et le montage des éléments de protection.

En dernier contrôle, faites tourner la machine équipée durant une minute

Après usage :

Vérifiez le bon état de la brosse et éliminez les déchets s’il en reste entre les fibres, stockez la brosse dans son emballage d’origine et dans un endroit propre.

Ne conservez pas une brosse qui présenterait, du fait d’un usage intensif ou d’un travail particulièrement difficile, des filaments distordus, des hauteurs très irrégulières, un aspect voilé, ou un encrassement irrécupérable.

Quelques conseils

Une vitesse réduite et une faible pression de travail améliorent la durée de vie de la brosse et réduisent la consommation d’énergie.

Seules les pointes des fils travaillent , aussi, lorsque des vitesses de rotation ou des pressions de travail plus importantes sont nécessaires , il convient de choisir des modèles plus agressifs : des brosses avec des fils plus gros, avec une longueur de garniture plus courte. Plus la garniture est courte, plus le brossage sera agressif. Plus elle est longue, plus la surface aura un aspect doux et par conséquent plus régulier.

Vous n’êtes pas satisfait du résultat

Brossage insuffisant :

Augmentez la vitesse de la machine

Utilisez une brosse de diamètre plus grand

Choisissez une garniture plus courte

Choisissez des fils plus gros

Bossage trop prononcé

Réduisez la vitesse

Réduisez la pression de travail

Choisissez une garniture plus longue

Choisissez un fil plus fin

L’effet souhaité doit être visible dès les premières secondes de travail

Les différents type de fil

Retrouvez les produits de cet article :

Mentions Légales Conditions Générales Protection des données
Otelo