L’acier rapide est un acier spécial très dur, utilisé pour réaliser des outils de coupe. Les outils coupants peuvent voir leurs propriétés perfectionnées suivant le type d’acier rapide utilisé. Ces derniers sont divers et possèdent des qualités spécifiques adaptées à différents usages. Généralement, on retrouve 5 types d’acier rapide pour les outils de coupe :
1- L’acier rapide / HSS (High Speed Steel)
Principalement utilisé pour l’usinage manuel ou pour l’usinage de matériaux faciles à travailler (aluminium, les aciers doux…). Il est à noter que l’acier est un alliage de fer et de 2 % de carbone.
2- L’acier rapide à 5% de cobalt (métal blanc) / HSS-E
Cette adjonction lui octroie une meilleure résistance face à la chaleur et à l’usure. Efficace pour travailler les aciers, les aciers inoxydables (composés de chrome à 12,5 %) et les fontes (alliage de 2,5 à 6 % de carbone, et de fer).
3- L’acier rapide à 8% de cobalt / HSSCo8
Améliore la vitesse de coupe (productivité accrue). Pour l’usinage des aciers difficiles : de grande dureté ou résistants aux températures élevées, ainsi que les alliages de titane (métal malléable et extensible).
4- L’acier rapide au vandium (métal blanc) / HSS-V
Résiste à l’usure et améliore l’évacuation des copeaux, ces derniers risquant de se fixer, à cause de la chaleur, sur l’outil (ex : aluminium). Pour l’usinage des matériaux à copeaux longs.
5- L’acier rapide élaboré par la métallurgie des poudres (Powder Mettallurgy) / HSS-PM
Les poudres métalliques sont agglomérées par compression et frittage (pression et température élevées). Pour l’usinage de grande performance pouvant être pratiqué à sec. Grande durée de vie de l’outil. Pour l’usinage des alliages de nickel (métal blanc), de titane et d’aciers durs.
A noter
afin d’améliorer leurs performances lors de l’usinage, les outils coupants peuvent être revêtus ou subir un traitement.
Ex : TiAlN, TIN, TiCN, BRUNI, CrN…