La principale cause de casse des forets est une mauvaise évacuation des copeaux. Les opérations de perçage produisent un volume élevé de copeaux, qu’il faut évacuer afin d’éviter les problèmes de casse d’outils.
Le second problème est la température dégagée par la coupe qui provoque un brunissage de la paroi du trou et qui peut provoquer une trempe superficielle.
Une lubrification dirigée sur les arêtes de coupe est la solution la plus efficace. Elle réduit ainsi considérablement le risque de rupture et limite l’usure prématurée des arêtes de coupe.
Le moyen le plus efficace pour amener le fluide de coupe sur les arêtes consiste à utiliser un foret à trou d’huile. Cette technologie permet d’amener le lubrifiant sous pression directement sur les arêtes de coupe au fond du trou, ce qui assure une évacuation optimale.
La conception des forets avec arrosage interne est prévue pour assurer en permanence l’arrosage directement sur les arêtes de coupe, quelle que soit la profondeur du trou. La durée de vie d’un foret monobloc carbure à trou d’huile est généralement deux fois plus élevée qu’un foret carbure standard.
Les forets à trou d’huile peuvent avoir un revêtement TiAlN, qui possèdent certaines propriétés :
- Couleur gris-violet, dureté 3700 HB 0,05, épaisseur 2 à 3 µ.
- Grande stabilité thermique.
- Recommandés pour l’usinage à sec (ou micro-lubrifié).
- Pour l’usinage grande vitesse.
Retrouvez les produits de cet article :
- Forets à trous d’huile, série courte 3xD, queue cylindrique carbure monobloc micro-grain, revêtus TiAlN, DIN 6537 : réf : 20009030
- Forets à trous d’huile série courte, queue cylindrique, HSS-E, DIN 6537 : réf : 10177050
- Forets à trous d’huile, série extra-longue, 25xD, 30xD, 40xD, queue cylindrique carbure monobloc micro-grain revêtu TiAlN, norme usine : réf : 20135030