Otelo points conseils pour les professionnels de l'outillage

Otelo vous présente ces conseils pour choisir ou utiliser votre outillage pour l’usinage, le travail du bois et aussi comment vous protéger.

Le mandrin

Présentation

le mandrin est un outil incontournable dans le domaine de l’usinage. Lorsque l’on utilise des machines-outils ou des outils électroportatifs, le mandrin (toujours nécessaire) se fixe sur l’arbre et permet le serrage rapide d’un outil (fraises, forets …) ou d’une pièce (dans le cas d’un mandrin de tours). La fonction du mandrin est de garantir un travail précis et sécurisé. Il permet à l’outil coupant de garder une rotation parfaite et concentrique, et lui apporte une fixation optimum afin qu’il ne se démette pas lors de son emploi. Même intérêt pour les mandrins de tours. Toutefois, dans ce cas, c’est la pièce que l’on souhaite usiner qui est placée dans le mandrin, afin de pouvoir procéder en toute sécurité au travail souhaité, grâce notamment à la stabilité obtenue.

Les types de mandrin

Schématiquement, on distingue 3 grandes familles de mandrins :

  • Les mandrins porte-fraises (pour les machines-outils de taille importante…). Dans cette classification, différents types de mandrins se distinguent par la norme du cône s’adaptant à l’arbre des machines-outils.
  1. HSK.
  2. DIN 69871-A.
  3. DIN 2080.
  4. Cône Morse.
  5. MAS 403.
  6. Queue cylindrique.
  • Les mandrins porte-forets (pour les outils électroportatifs, les perceuses à colonne…).
  • Les mandrins de tours (serrage de la pièce à usiner).

Mise en place concrète

le mandrin permet la fixation de l’outil ou de la pièce, soit par l’emploi de pinces, soit par l’intermédiaire de mors. Leur nombre est souvent de trois ou quatre afin garantir un serrage optimal. L’intérêt est d’assurer une meilleure « concentricité », donc une précision supérieure.

Après avoir placé la pièce ou l’outil désiré dans le mandrin, sa fixation peut se faire de plusieurs façons :

  • Par l’utilisation d’une clé de serrage.
  • Par un serrage manuel via le mécanisme des bagues du mandrin.
  • Par un mécanisme auto-serrant utilisant la force centrifuge.
  • D’autres méthodes existent et s’avèrent le plus souvent des innovations des fabricants…

Retrouvez les produits de cet article :

Mentions Légales Conditions Générales Protection des données
Otelo