Otelo points conseils pour les professionnels de l'outillage

Otelo vous présente ces conseils pour choisir ou utiliser votre outillage pour l’usinage, le travail du bois et aussi comment vous protéger.

Les rabots à main pour le travail du bois

Présentation

il est possible de décliner les rabots en 3 catégories

Constitution

Généralement, un rabot à main est composé des éléments suivants

  • Un corps en bois ou en métal (le fût). La partie inférieure servant d’appui est appelée « semelle ».
  • Une poignée arrière et un boulon pour le maniement de l’outil.
  • Un fer. Il s’agit d’une lame coupante insérée obliquement dans le corps du rabot et qui ressort de quelques millimètres pour permettre le travail du bois. Par ailleurs, un contre-fer est placé contre la lame du rabot pour la bloquer, permettant ainsi de briser les copeaux lors du rabotage. Ces derniers s’évacuent par une ouverture appelée « lumière ».

Fonctions

le choix du rabot à main dépend de l’utilisation souhaitée. Voici quelques exemples de rabots associés à leurs fonctions principales

  • La varlope : dotée d’une forte lame et d’un corps allongé, elle permet de rendre droit et plat de grandes surfaces (le dressage).
  • La demi-varlope : dotée d’une semelle d’environs 38 cm, c’est un outil polyvalent, utilisé aussi bien pour le corroyage (dégrossissage d’une pièce de bois avivée et sciée) que pour le lissage (polissage) d’une pièce.
  • Le rabot d’établi : disposant d’un large fer, il est employé pour achever la fabrication d’un objet (le finissage) ou pour le polir afin d’assurer une planéité parfaite (le surfaçage).
  • Le riflard : c’est un grand rabot de menuisier, qui permet de donner une forme définitive à un produit en lui retirant le maximum de matière (le dégrossissage).
  • Le guillaume : ce rabot de menuisier est destiné au travail sur les feuillures, les tenons et les rainures…

D’autres types de rabots existent (le rabot d’angle, le rabot d’atelier…) permettant d’autres applications sur le bois (affleurer, chanfreiner…).

Recommandations

le rabot doit être employé à deux mains : une sur le talon (la poignée) l’autre sur le nez (le boulon avant) de l’outil. Le fer doit être réglé de manière précise et doit être affûté. Le rabotage doit se faire dans le sens des fibres du bois pour en éviter l’arrachage et les éclats. La pièce de bois à travailler doit rester fixe, pour cela l’emploi d’un établi peut s’avérer nécessaire. Par ailleurs, pour permettre à la lame du rabot à main de disposer d’un angle d’attaque plus tranchant, il faut très légèrement faire glisser la semelle diagonalement par rapport à l’axe de la pièce rabotée. Enfin, après avoir rétracté la lame, le rangement du rabot doit se faire sur le flanc.

Retrouvez les produits de cet article :

Mentions Légales Conditions Générales Protection des données
Otelo