Otelo points conseils pour les professionnels de l'outillage

Otelo vous présente ces conseils pour choisir ou utiliser votre outillage pour l’usinage, le travail du bois et aussi comment vous protéger.

Le décapeur thermique

Présentation

Le décapeur thermique, aussi appelé pistolet à air chaud, est un appareil manuel utilisant l’air chaud pour réaliser de nombreuses opérations. Le décapeur thermique prend la forme d’un pistolet et sa prise en main se fait par l’intermédiaire d’une poignée arrière. Le décapeur est doté d’un moteur actionnant une turbine permettant de prendre de l’air, via des ouïes d’aération, disposées sur les cotés ou à l’arrière de l’appareil. L’air ainsi prélevé est chauffé par une résistance électrique et ressort par une buse en métal. Selon le modèle choisi, il est possible d’utiliser le décapeur en position fixe (ex : pour cintrer un tube).

Bien choisir

Pour choisir un décapeur thermique, 3 critères principaux sont à prendre en compte :

  1. Le réglage de la vitesse : c’est une donnée importante car elle conditionne la possibilité des applications réalisables. Il existe des décapeurs thermiques possédant plusieurs positions préréglées de température. Toutefois, le réglage continu, type variateur, reste préférable pour une utilisation plus précise. Certains appareils disposent d’un écran à cristaux liquide qui affiche la température pour une utilisation plus facile. Notons qu’il est conseillé de posséder un décapeur pouvant atteindre une température maximale d’environ 600 à 650 °C.
  2. Le réglage du débit d’air : il est mesuré en litres / minute et permet d’atteindre plus aisément la température souhaitée. Choisir le débit permet de s’adapter au travail à réaliser sans brûler ou faire fondre son support.
  3. Les accessoires : en option ou fournis avec le décapeur thermique, ils se composent le plus souvent de différents types de buses, permettant chacune des applications spécifiques.

Quelques exemples :

  • La buse coudée réflecteur : permet de dégivrer, de cintrer et de souder.
  • La buse pour découper les plastiques.
  • La buse protège-vitre pour décaper.
  • La buse de réduction (diamètre 9 mm) pour souder

Les applications possibles

Décaper les peintures : c’est l’utilisation de base du pistolet à air chaud.

Le soudage du métal : le décapeur thermique permet d’assembler des pièces métalliques en faisant fondre un métal d’apport.

La réparation d’objets en matière plastique. Utilisez une buse de réduction et un patin.

Rétracter des gaines thermos-rétractable : il s’agit de gaines pour l’isolation électrique de conducteurs de petits diamètres. Leur rétractation s’effectue en utilisant une buse réduction ou coudée.

décapeur

Bien d’autres applications sont possibles telles que : dégivrer des tuyaux, dégripper (débloquer) des écrous, découper des matières en plastique dur, accélérer le séchage (peintures, colles), cintrer (donner une courbure), …

Conseil d’utilisation

Le décapeur est un appareil dangereux, certaines recommandations sont donc à prendre en considération.

Le port d’équipements de protection est conseillé :

  • Une paire de lunettes pour prévenir tout risque de projection.
  • Une paire de gants pour éviter les brûlures (indispensable pour changer de buses en cours de travail).
  • Le décapage de peintures ou d’autres matières peut générer des gaz dangereux. L’endroit dans lequel vous travaillez doit donc posséder une bonne aération.
  • Évitez de travailler à côté de matériaux ou de liquides inflammables. La chaleur produite par le pistolet à air chaud peut se propager par conduction thermique (transfert de chaleur).
  • Après emploi, laissez refroidir le pistolet.
  • Ne jamais diriger le décapeur en marche vers une personne.

Retrouvez les produits de cet article

Mentions Légales Conditions Générales Protection des données
Otelo