Les courbes de fragmentation sont indiquées pour des rayons de bec de 0,8 mm :
- Brise-copeaux F, M, MF et MR en usinant de l’acier 42CD4 (42CrMo4).
- Brise-copeaux MM en usinant de l’acier inox Z6CN18.09 (Inox304).
- Brise-copeaux AL en usinant de l’alliage d’aluminium A-G0,6 (AlMg1).
Au cas où vous utilisiez un rayon inférieur 0,4 mm ou 0,2 mm, la courbe se déplace vers l’origine, c’est-à-dire que la profondeur de coupe et l’avance minimale et maximale sont inférieures à celles indiquées. Lorsque vous utilisez un rayon de 1,2 mm ou plus, le contraire se produit.
Plaquettes négatives géométries réversibles


MR : Géométrie positive couvrant une large gamme d’application depuis l’ébauche moyenne jusqu’à la semi-finition. Excellent contrôle du copeau. Robustesse élevée des arêtes, plaquette indiquée en cas de coupe interrompue. Bonne combinaison entre sécurité et faibles forces de coupe.

M : Brise-copeaux polyvalent depuis l’ébauche légère à la semi-finition. Excellent contrôle du copeau grâce à une forme spécialement étudiée dans la zone du bec. Formation aisée des copeaux même pour de faibles profondeurs de passe. Garant d’un usinage sans problème et d’une haute productivité.

MM : Brise-copeaux utilisable en semi-finition et finition moyenne, arête de coupe positive. Recommandé pour les aciers inoxydables avec un bon rendement dans les aciers et aciers alliés. Bon contrôle et formation aisée des copeaux même pour de faibles profondeurs de passe.

F : Géométrie pour tournage de finition de pièces avec très bonne formation de copeaux dans les petites profondeurs de passe. Faibles forces de coupe en chariotage, copiage, chanfreinage et remontée de face. Excellent état de surface et respect des tolérances.
Plaquettes positives géométries non réversibles


M : Géométrie utilisable de l’ébauche légère à la finition moyenne, possède un grand champ d’utilisation. Faibles efforts de coupe et donc besoins de puissance limités grâce à un angle de coupe positif.

MF : Géométrie utilisable de l’ébauche très légère à la finition moyenne. Moins polyvalente que la géométrie M. Engendre de faibles efforts de coupe à cause de sa géométrie positive.

MM : Géométrie utilisable de l’ébauche légère à la finition moyenne, recommandé pour les aciers inoxydables avec un bon rendement dans les aciers et aciers alliés. Bon contrôle et formation aisée des copeaux même pour de faibles profondeurs de passe.

F : Géométrie à arêtes de coupe vives pour travaux de finition poussée. Formation contrôlée des copeaux avec des sections de coupe très faibles. Choix prioritaire pour tenir des tolérances serrées et un état de surface de qualité.

CA : Géométrie à périphérie rectifiée, arêtes vives, angle de coupe très positif. Pour travaux de finition. Recommandée pour l’obtention de tolérances serrées et d’un excellent état de surface, usinage des alésages.

AL : Géométrie à périphérie rectifiée, arêtes vives, angle de coupe très positif et partie supérieure de la plaquette polie pour éviter le collage des copeaux. Particulièrement recommandée pour l’usinage des alliages d’aluminium et des métaux non-ferreux.
Retrouvez les produits de cet article :
- Plaquette de tournage CNMG 090304-M PC7100 : réf : 26019840
- Plaquette de tournage CNMG 120412-MR PC7140 : réf : 26019713
- Plaquette de tournage CCMT 060202-MM PC518 : réf : 26015204