Otelo points conseils pour les professionnels de l'outillage

Otelo vous présente ces conseils pour choisir ou utiliser votre outillage pour l’usinage, le travail du bois et aussi comment vous protéger.

Forets à plaquettes amovibles

Les forets à plaquettes amovibles en métal dur permettent de travailler avec des vitesses de coupe et des taux de rendement nettement supérieurs à ceux réalisables avec des outils brasés ou des forets monoblocs en carbure.

Performances de coupe réalisables :

Plage de tolérance sur le diamètre nominal de perçage : env. +0,2 mm à -0,1 mm

Rugosité : Ra ≈ 6-10 μm

Tenue d’outil : 6-12 m dans les matériaux normaux.

L’obtention de bons résultats en perçage requiert un serrage rigide des forets et un porte-à-faux minime. Le positionnement correct du foret par rapport à la broche de la machine joue également un rôle important, le plan des arêtes devant passer, en particulier dans le cas des outils fixes, par l’axe x, de manière à ce que l’arête de coupe de la plaquette centrale reste à la bonne hauteur lors de la modification du diamètre de perçage. Afin de s’assurer une bonne évacuation des copeaux, il est particulièrement important de prévoir une pression et un débit suffisants pour le liquide d’arrosage.

Diamètre de perçage

Les meilleurs résultats d’usinage sont obtenus en perçant des trous correspondants au diamètre nominal du foret, donc sans décalage de l’axe du foret, grâce au recouvrement optimal des arêtes qu’offre ainsi l’outil. L’utilisation de porte-forets réglables permet de modifier le diamètre de perçage des forets utilisés comme outils rotatifs dans la plage de -0,2 à +1,0 mm.

Profondeur de perçage

Ne dépassez jamais la profondeur maximale de perçage (tmax) indiquée dans les caractéristiques techniques. Dans certains cas, un usinage des deux côtés de la pièce peut s’avérer une solution économique de perçage de trous plus profonds.

Vitesse de coupe

Toutes les valeurs relatives à la vitesse de coupe se réfèrent au diamètre extérieur du foret. Elle décroît de la périphérie au centre, où elle atteint la valeur zéro. Le critère principal d’usure pour la plaquette extérieure est en règle générale celui d’une usure frontale, celle-ci ne devant excéder une largeur d’env. 0,2 à 0,3 mm.

Retrouvez les produits de cet article

Mentions Légales Conditions Générales Protection des données
Otelo