Le frettage
Le principe de fonctionnement du frettage repose simplement sur la dilatation du métal. L’élévation de température opérée par la bobine de la machine de frettage sur le mandrin porte-outils augmente le diamètre de son alésage. Il est alors possible d’introduire l’outil coupant dans le porte-outil. Le refroidissement rapide du porte-outil entraîne une rétractation du métal et permet d’appliquer une très grande force de serrage répartie de façon homogène sur l’intégralité de la queue de l’outil. L’opération peut être répétée à l’infini.
La technologie du frettage à chaud permet de fixer les outils sur les porte-outils avec une précision extrême et une très grande sécurité. C’est la solution idéale pour le serrage d’outils entrainés à grande vitesse de rotation.
Les avantages du frettage
Polyvalence d’utilisation
- Large capacité de serrage de Ø 3 à 32 mm
- Adapté au serrage des outils carbure et HSS
- Adapté aux outils de grande longueur.
Réglage précis (< 0,05 mm) de la longueur d’outil.
Très hautes précision
- Très grande précision. Tolérance de queue h6.
Rapidité et productivité
- Système ultra-efficace : Très grande rapidité de frettage. Temps de refroidissement très court grâce à une capsule de refroidissement à eau et à une capture rapide de la chaleur par contact direct et localisé.
- Système apportant une très haute productivité. Faible temps d’amortissement.
- Régulation dosée de l’alimentation pour une faible consommation d’énergie.
Sécurité, fiabilité et simplicité d’utilisation
- Grande sécurité d’utilisation : Protection optimale contre les risques de brûlures. Aucune surchauffe du porte-outil ni de l’outil ce qui préserve aussi leur durée de vie.
- Pas de problème causé par les puces de codification de données d’outil Balluff grâce au refroidissement rapide.
- Aucune magnétisation des porte-outils ni des outils.
- Grande ergonomie et simplicité d’utilisation.
Système modulaire et flexible
- Adapté à tous les attachements grâce à système d’adaptateurs.
- Adapté aux outils ultra-longs.
- Possibilité de faire évoluer les machines de frettage en fonction des applications.
Le système de refroidissement par contact
Système de refroidissement de porte-outils de frettage le plus rapide et le plus propre. Il existe une bague de refroidissement correspondant à chaque porte-outil. La bague de refroidissement est en contact avec la surface du porte-outil et en extrait la chaleur très rapidement. Un circuit à eau fermé refroidit la bague de refroidissement. Le refroidissement n’est pas agressif et reste parfaitement constant. Les porte-outils ne subissent aucune déformation et la concentricité est préservée. Les porte-outils n’entrent pas en contact avec l’eau et ne risquent pas de rouiller. Le poste de travail reste lui aussi propre et sec.