Comment réaliser un filetage conique

Généralement utilisés pour réaliser des liaisons étanches entre tube pour le transport de fluides ou de gaz, les raccords sont créés par filetages coniques. Ces derniers sont réalisés à l’aide de filières et de porte-filières adaptés.

Introduction au filetage conique

Que ce soit en plomberie ou en mécanique il est parfois nécessaire de prolonger des tubes en acier, pour le chauffage central par exemple, ou à placer des coudes, des tés ou des bouchons à filetage conique. Et parfois, suite à une découpe du tube, il est nécessaire de fileter l’extrémité pour pouvoir le raccorder.

Mesures et normes

La norme internationale pour les raccords étanches est le NPT (National Pipe tapered Thread), elle est issue de la norme américaine pour les raccords hydrauliques, c’est pour cela que les diamètres filetés et les pas sont mesurés en pouces ( ?, ¼, ?, ½, ¾, 1, 1¼, 1½, 2…).

Portes filières extensibles ou non extensibles

Les plus courants sont les filières extensibles, leur diamètre peuvent être légèrement modifié en écartant une fente réalisée sur l’outil à l’aide d’une vis pointeau afin de modifier le diamètre du filetage. * Porte-filières pour filières extensibles les diamètres sont exprimés en mm mais correspondant à des mesures en pouce : 25,4mm= 1 pouce, 50,8= 2 pouces, etc * Porte-filières pour filières non fendues non extensibles les diamètres sont exprimés en mm et en nombre entier : 20, 25, 30, 45 mm, etc.

Info +

Attention à ne pas fileter au-delà de l’épaisseur de la filière. Contrairement aux filetages droits, la longueur du filetage conique n’est pas indéfinie, mais conditionnée par l’épaisseur de la matière et de la dimension de l’outil.

Pas à Pas

Étape 1

Ébavurez et chanfreinez légèrement l’entrée du tube de façon à faciliter le centrage de la filière lors du début de l’opération. Utilisez une lime plate après avoir serré la pièce dans un étau ou travaillez en douceur au touret à meuler.

Étape 2

Réglez l’extension de la filière. Plus la vis pointeau est serré, plus grand sera le diamètre de filetage ; la différence de quelques dixièmes n’a pas d’influence sur l’étanchéité, puisque le filetage est conique.

Étape 3

La filière extensible de ½ pouce a un diamètre extérieur de 50,8 mm (ou 2 “), choisissez un porte-filière de même diamètre. Placez la filière dans le porte-filière, les inscriptions gravées sur une face de la filière doivent rester visibles.

Étape 4

Serrez les vis de maintien de la filière, de manière à ce qu’elle ne tourne pas dans son logement lors de l’opération. Certains modèles de porte-filière comportent une ou plusieurs vis de blocage.

Étape 5

Serrez le tube dans un étau. Un meilleur maintient s’obtient avec des mâchoires en V. Lubrifiez le pourtour du tube avec une huile de coupe liquide, en bombe ou en pâte avant d’engager la filière.

Étape 6

Il est particulièrement important d’engager la filière perpendiculairement à l’axe du tube. Si la coupe du tube est droite et le chanfrein régulier, l’outil sera plus facilement guidé. Attention aussi à la position de travail.

Étape 7

Lorsque la filière accroche sur le tube, effectuez un tour complet, puis un quart-de-tour arrière afin de briser le copeau. Avancez (1 tour avant, 1/4 tour arrière) jusqu’à ce que le tube affleure en sortie de filière.

Étape 8

Présentez le tube, le coude ou le bouchon fileté à assembler pour vérifier la qualité de l’assemblage. Le filetage étant conique, le serrage est progressif. On enduit le filetage d’une pâte ou d’un ruban de téflon pour parfaire l’étanchéité.

Retrouvez les produits de cet article :

Mentions Légales Conditions Générales Protection des données
Otelo