Présentation du sablage
Sableuse & cabine de sablage
Une sableuse se connecte à un compresseur et s’utilise pour les travaux en extérieur comme le grenaillage de pièces métalliques (portails, grilles, charpentes…), le décapage du bois (volets, escaliers, poutres…) ou bien encore le ravalement de façade et le nettoyage de bâtiments. Contrairement à une cabine de sablage, il est préférable d’utiliser des abrasifs non recyclables, ces derniers ne pouvant pas être récupérés après utilisation.
La cabine de sablage (étanche) se connecte à un compresseur. L’utilisation de cette machine rend possible le travail en intérieur et la récupération du sable (les abrasifs recyclables).
Les applications possibles avec des abrasifs
Enlever la couche superficielle d’une pièce (ex : peinture…), provoquer la déformation de sa surface ou encore engendrer des aspérités pour améliorer l’adhérence d’une couche superficielle. Selon le type d’abrasif choisi, le sablage permet de nombreuses applications :
En raison de sa contenance en silice hautement cancérigène, le sable n’est pas la matière projetée lors de l’opération de sablage. De nombreux abrasifs peuvent être utilisés : corindon blanc, corindon mixte, carbure de silicium noir et vert, bille céramique, carbure de bore, grenat,…. Le choix de l’abrasif dépend de l’application à réaliser.
Voici quelques précisions sur 3 abrasifs souvent employés : le corindon brun, la bille de verre et la grenaille métallique.



Informations complémentaires
Retrouvez les produits de cet article :
- Cabine de sablage d’établi, volume intérieur 90 L : réf : 54990092
- Système d’aspiration 230V 1200W pour cabines de sablage : réf : 54990901
- Pistolet de sablage à sac récupérateur : réf : 54992009