Sauterelles de serrage : comment les utiliser ?

Pratiques, polyvalentes et économiques, les sauterelles de serrage sont très souvent utilisées dans l’atelier. Les sauterelles de bridage simplifient le montage et le bridage des pièces dans un dispositif en vue de leur usinage sécurisé sur toupie, scie à ruban, perceuse à colonne ou en manuel.

Un système de serrage rapide et fiable

Les sauterelles de bridage permettent de gagner en précision et en sécurité lors de l’usinage. Le choix d’un modèle dépend de la forme du dispositif et des contraintes exercées pendant l’opération. La bonne fixation des sauterelles de serrage conditionne la fiabilité et la puissance de serrage. Il est conseillé de fixer leur base par des boulons mécaniques afin de résister aux forces d’arrachement. La forme du montage et la position de l’utilisateur déterminent le choix du modèle.

Une grande puissance de serrage

La sauterelle mécanique s’intègre dans un dispositif ou un montage comme système de serrage rapide. Le montage doit être approprié à la forme de la pièce. La nature de l’usinage conditionne la force de serrage nécessaire (kN). Un kilonewton est équivalent à 100 kgF. La nature de l’usinage détermine les forces d’arrachement et la puissance de serrage nécessaire pour les contrer. Les vibrations doivent également être prises en compte et peuvent être éliminées en ajoutant des sauterelles de bridage.

Une très grande polyvalence d’utilisation

La sauterelle de bridage s’adapte à tous types de montages. Il est nécessaire d’avoir des sauterelles de serrage aux caractéristiques différentes, en sachant toutefois qu’elles s’utilisent souvent par paires. Lorsque vous les aurez sous la main, ces outils économiques se rendront vite indispensables. Ils pourront être réutilisés au fur et à mesure de vos besoins, car les montages d’usinage durent souvent le temps de la fabrication d’un seul modèle.

Exemple d’utilisation : bridage d’une pièce à tenonner

Pour brider une pièce à tenonner, vous pouvez utiliser 2 sauterelles poussées à levier vertical et serrage vertical puissantes. Fixez les bases avec des boulons à collet carré de Ø 8 mm.
Placez un pare-éclat contre le guide perpendiculaire, puis bridez le montage sur le chariot à tenonner de la toupie. Trois sauterelles tirées à levier horizontal suffisent pour brider la pièce et servir de poignée à l’utilisateur.

Un large choix de sauterelles de serrage

Les sauterelles de bridage sont disponibles en 2 matières : acier zingué pour les utilisations courantes et inox pour les milieux humides, marins ou en alimentaire. Les sauterelles de serrage sont classées en 3 familles principales : Les sauterelles à levier horizontal ou vertical sont souvent utilisées pour le bridage de pièces. Les sauterelles à crochet sont idéales pour la fermeture de capots. Les sauterelles à tige coulissante très utiles pour des assemblages divers.

Retrouver les produits de cet article :

Sauterelles poussées à levier vertical OTG – Réf.: 36 541 037
Sauterelles tirées à levier horizontal OTG – Réf.: 36 541 110
Sauterelles tirées à crochet, serrage horizontal OTG – Réf.: 36 541 423

Mentions Légales Conditions Générales Protection des données
Otelo