Horloge radio-pilotée, horloge et pendule atomique radio-controlée

La technologie à votre service !

La notion d’heure exacte :

Etats-Unis, Japon, Grande-Bretagne… il existe dans le monde des horloges atomiques (à Jet de Césium) qui donnent avec précision l’heure en utilisant la fréquence associée à une transition atomique, elles sont ainsi d’une grande exactitude et d’une grande stabilité. => 1 seconde d’erreur pour un million d’années.
Lors de la Conférence générale des poids et mesures de 1967, il a été décidé que « La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 ».

Comment les produits captent-t-ils l’heure exacte ?

En Allemagne, l’Institut fédéral de physique et de métrologie (PTB) de Brunswick possède une horloge atomique. Cette dernière possède une tour émettrice située à Mainflingen, près de Francfort, qui transmet par l’intermédiaire d’une fréquence porteuse de 77,5 kHz cette heure « absolue ». Grâce à une portée représentant un rayon de 1500 km,  la France est donc couverte. Les produits possédant donc un module de réception DCF77 peuvent ainsi décrypter ce signal et afficher l’heure exacte !

Applications :

De nos jours, de nombreux produits, destinés aussi bien aux professionnels qu’au grand public, sont en effet dotés du mouvement radio-contrôlé (ou radio-piloté) : pendules, horloges, réveils, montres…

Retrouver les produits de cet article :

Sélection d’horloges chez Otelo.fr
Les horloges radiocomandées
Les horloges classiques

Mentions Légales Conditions Générales Protection des données
Otelo