Otelo points conseils pour les professionnels de l'outillage

Otelo vous présente ces conseils pour choisir ou utiliser votre outillage pour l’usinage, le travail du bois et aussi comment vous protéger.

Plaquette de tournage Sandvik : nuance de tournage

Consultez les nuances de plaquettes de tournage en fonction de la matière à usiner : P (acier) et M (acier inoxydable) K (fonte) N (Non ferreux).

Revêtues

GC235 – P45 (P30-P50) – M40 (M25-M40)

GC235 est une nuance à substrat très tenace qui confère une très bonne sécurité d’arête. Revêtement CVD TiC-TiCN-TiC 2,5 μm pour plus de résistance à l’usure et réduction du frottement. Convient très bien pour les opérations d’ébauche exigeantes. Pour ébauche de l’acier et de l’acier coulé, des aciers inoxydables et des fontes avec une croûte épaisse dans les conditions les plus défavorables. autorise les coupes intermittentes avec des vitesses faibles à modérées.

GC1025 – P25 (P10-P35) – M15 (M10-M25)

GC1025 est une nuance carbure micrograin à revêtement PVD de TiAlN-TiN 4 μm, tenace et résistante à l’usure. Présente les qualités requises pour des arêtes de coupe vives et une sécurité élevée contre le martelage des copeaux. Recommandée pour l’obtention de tolérances serrées, d’un excellent état de surface pour finition d’acier bas carbone et d’autres alliages d’acier “collants” ou d’une coupe vive en finition des aciers inoxydables. S’utilise pour les alliages réfractaires et alliages de titane. Grande résistance aux chocs thermiques, convient pour la coupe intermittente.

GC2025 – P35 (P25-P40) – M25 (M15-M35)

GC2025 est une nuance constituée d’un revêtement de TiCN- Al2O3 et TiN 5.5 μm sur un substrat très résistant aux chocs mécaniques et thermiques. Excellente adhérence du revêtement au substrat, résistance élevée à l’usure, à l’usure en cratère et à la déformation plastique à température élevée, et réduction du frottement, donc de la formation d’arêtes rapportées. Nuance optimisée pour la semi-finition et l’ébauche des aciers inoxydables austénitiques et duplex avec des vitesses de coupe modérées. Alternative pour des applications dans les aciers exigeantes en ténacité. Grande résistance aux chocs thermiques, permettant une excellente sécurité d’arête pour la coupe intermittente.

GC2135 – M30 (M20-M40) – P35 (P20-P50)

GC2135 est une nuance à substrat tenace, très résistant aux chocs thermiques et mécaniques. Le mince revêtement CVD de TiCN 4 μm, Al2O3 et TiN confère une très bonne résistance à l’usure en dépouille, et réduit le frottement, donc la formation d’arêtes rapportées. Très bonne ténacité et sécurité d’arête. Pour opérations exigeantes en ténacité telles que le tronçonnage de barres en aciers et aciers inoxydables et la coupe intermittente. Utilisable pour le tournage de gorges et le tournage. Vitesses de coupe moyennes à faibles.

GC4015 – P15 (P01-P30) – K15 (K05-K25)

GC4015 est une nuance à épais revêtement CVD de TiCN, Al2O3 et TiN 14 μm, extrêmement résistant à l’usure, de couleur dorée pour faciliter la détection de l’usure.Pour finition et ébauche légère de l’acier et de l’acier coulé des fontes grises et nodulaires avec des vitesses de coupe élevées, avec ou sans arrosage. Supporte des températures élevées sans compromettre la sécurité d’arête.

GC4025 – P25 (P10-P35) – M15 (M05-M20)

GC4025 est une nuance revêtue d’une couche épaisse d’Al2O3 sur une couche d’épaisseur moyenne de TiCN. Une mince couche extérieure de TiN colore la nuance en jaune pour faciliter la détection de l’usure. L’épaisseur totale de ce revêtement CVD est d’environ 12 μm. Le substrat est plutôt dur mais a une large zone de gradient, ce qui assure de la ténacité et un meilleur comportement d’arête. Pour finition et ébauche légère de l’acier, de l’acier coulé, des aciers inoxydables coulés. La combinaison d’un substrat tenace et d’un revêtement résistant à l’usure autorise un débit copeaux élevé, en coupe continue ou intermittente.

GC4125 – P30 (P15-P45) – M25 (M15-M35) – K30 (K15-K35)

GC4125 est une nuance à revêtement PVD de TiAlN-TiN 4 μm. Ce revêtement tenace et résistant à l’usure est associé à un substrat à grain très fin pour donner une nuance à la fois dure et tenace, vraiment universelle. Excellente nuance polyvalente. Excellente combinaison de haute résistance à l’usure et bonne sécurité d’arête. Tronçonnage des aciers, des aciers inoxydables en barres ou tubes. Très bons résultats aussi en tournage de gorges et tournage. Très efficace aussi dans l’acier bas carbone et d’autres matières collantes. Pour opérations exigeantes en ténacité et coupe intermittente Vitesses de coupe et avances moyennes à faibles.

GC1020 – Nuance spécifique filetage

GC1020 est une nuance à revêtement PVD de TiN 1-2 μm sur un substrat à grain très fin mis au point pour un filetage de haute qualité. Excellents résultats dans les trois groupes de matières, P, M et K.

Non-revêtues

CT5015 – P10 (P01-P20) – K05 (K01-K10)

CT5015 est une nuance de carbure à base de titane (cermet), non revêtue. L’emploi de titane au lieu de tungstène comme base de particules dures se traduit par une plus grande stabilité chimique. Nuance dure, résistante à l’usure, avec une très bonne résistance à la formation d’arêtes rapportées et à la déformation plastique. Nuance de finition pour des surfaces de haute qualité avec des vitesses de coupe basses ou élevées. Pour finition des aciers alliés et faiblement alliés, des fontes nodulaires lorsqu’on recherche une haute qualité de surface et/ou de faibles forces de coupe. fn x ap < 0,35 mm2.

H10 – N15 (N01-N25)

H10 est une nuance carbure non revêtue à grain fin. Excellente résistance à l’usure par abrasion et acuité d’arête. Idéale pour le tournage ébauche et finition des alliages d’aluminium. Convient aussi pour le tournage finition des superalliages réfractaires et des alliages de titane.

Retrouver toutes les plaquettes de tournage et outils Sandvik :

OUTILS À PLAQUETTES CARBURE – Sandvik

OUTILS DE COUPE – SANDVIK

Mentions Légales Conditions Générales Protection des données
Otelo