Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

L’usinage HPC

pour un taux d’enlèvement de copeaux élevé

Présentation
HPC est le sigle « Hight Performance Cutting » que l’on traduit en français par « Usinage haute performance ». Cette technique d’usinage est apparue en 2001 et se différencie de l’UGV (usinage à grande vitesse).
L’usinage HPC est utilisé pour le travail d’ébauche, l’objectif étant d’enlever le maximum de matière en une seule passe. La vitesse de coupe est 4 fois plus importante qu’avec une fraise standard. La stratégie d’usinage HPC implique une grande vitesse d’avance et une forte profondeur de passe. A noter qu’on l’utilise souvent pour travailler l’aluminium.
- Distinction entre UGV et HPC :
UGV : la vitesse de rotation est élevée ; HPC le volume de copeaux est important
Le choix du mandrin
En raison des efforts de coupe élevés, le risque « d’aspiration » de l’outil hors mandrin est bien réel. Le choix du mandrin est donc primordial afin d’éviter ce problème. Un mandrin Weldon constitue une solution : il permet un effort de serrage approprié pour ce genre d’usinage.
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique