Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Sciage sur machine

1) Quelle vitesse de coupe et d'avance?
La vitesse de coupe est réglée en fonction de l'alésage et de la dureté de l'acier. Plus la dureté est élevée, plus la vitesse de coupe est lente. Plus l'alésage est élevée, plus la vitesse est lente.
L'avance (pression) varie en fonction du diamètre à couper. Du plein épais demande une pression élevée. Un tuyau mince demande une avance très réduite, de préférence constante.
Vitesses d’utilisation préconisées
2) Rodage d'un ruban neuf
La durée de vie d'un ruban neuf dépend beaucoup d'un bon rodage. Les conditions suivantes sont préconisées :
Après avoir déterminé la vitesse de coupe idéale et le nombre de dents, il faut commencer à scier à la vitesse choisie, mais seulement avec 50% de l'avance. Après avoir coupé 400 - 600 cm2 (par exemple 20 x 30 cm), on peut continuer à augmenter la pression jusqu'à atteindre l’avance maximum.
3) Lubrifiant
Le lubrifiant permet d'éviter un échauffement des dents de la scie ou du matériau, il dégage ainsi les copeaux qui se forment et empêche que ceux-ci ne collent ou ne se soudent à la matière. En général, la fonte est sciée à sec. Cependant, tous les aciers sont sciés avec une émulsion de lubrifiant à mélanges différents.
Avec de l'huile de coupe, on obtient de très bons résultats pour la coupe d'aciers de cémentation, d'aciers d'outillage hautement alliés, d'aciers de trempe, d'aciers inox et du titane.
4) Comment choisir la denture appropriée?
La denture est uniquement déterminée en fonction de la section à couper : soit du plein, soit des tubes ou profilés, en coupe unitaire ou en paquet :
• Grands diamètres = grosse denture
• Petites sections = petite denture.
Tubes
Plein
La coupe en paquets :
Si vous coupez plusieurs barres, tubes ou profilés de mêmes caractéristiques en paquets, il convient de choisir une denture 2 fois plus grossière que celle préconisée pour une pièce seule.
Par exemple :
1 pièce de plein en Ø 50mm = 4/6 T/I
4 pièces de plein en Ø 50mm en paquet = 3/4 T/I
1 tube de Ø 50/5mm = 6/10 T/I
4 tubes de Ø 50/5mm en paquet = 4/6 T/I
Incidents de sciage et solutions
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique