Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Réaliser un lamage pour noyer une tête de vis

Faire un lamage
Le lamage permet de créer une surface d’appui parfaitement stable pour une tête de vis, un écrou ou une rondelle. Pour cela on réalise d’abord le perçage, avant de fraiser à l’aide d’un pilote.
A quoi sert le lamage ?
Le lamage sert à créer une surface d’appui perpendiculaire à l’axe d’une vis, afin d’assurer une assise parfaite à une tête de vis, un écrou ou une rondelle. On parle de chambrage lorsque le lamage est assez profond pour noyer une tête de vis. Ce type de montage permet de ne pas avoir de tête de vis en saillie sur une pièce, d’offrir une surface d’appui régulière sur des pièces courbes ou obliques, de fixer des pièces épaisses avec des vis courtes, etc
La fraise pilote
On appelle pilote la partie d’une fraise non destinée à l’usinage, mais au guidage. Le pilote peut être simplement constitué par un cylindre lisse au sommet de la fraise, comportant parfois des goujures non tranchantes, ou par un petit roulement à billes qui permet de limiter le frottement et donc l’échauffement et le marquage des pièces. Grâce à son pilote, la fraise à lamer permet de centrer parfaitement le lamage dans l'axe de la vis. La fraise travaille en bout (son diamètre est toujours supérieur à celui du pilote) et les goujures latérales permettent l’évacuation des copeaux, particulièrement lors du chambrage.
Utilisation des fraises à lamer
Il y a 3 familles de fraise à lamer. La plus courante est prévue pour un ajustage large. Par exemple pour une vis M8 le pilote fait 9 mm. Si l'on veut un ajustage plus précis on utilise un pilote de 8,4 mm. Enfin si l'on désire tarauder la pièce sur laquelle on exécute le lamage, le pilote sera de 6,8 mm seulement, pour tenir compte du filetage. Pour chaque diamètre de fraise il existe trois pilotes différents. Pour réaliser un lamage, il faut d'abord réaliser un perçage en fonction du diamètre de la tige de la vis et du résultat attendu (ajustage large, précis, taraudage). Le pilote s'ajuste dans le perçage préalablement réalisé au même diamètre. Le diamètre de la fraise est toujours le même pour un diamètre de vis donné. Par exemple, pour les vis M8 le diamètre de la fraise est toujours de 15 mm. La profondeur de lamage dépend du résultat recherché ; un lamage superficiel permet d’assurer un bon appui pour une vis à tête hexagonale, un lamage profond permet de noyer une tête de vis à tête creuse, etc.
Info +
La vis la plus couramment utilisée avec un lamage noyé ou chambrage est la vis CHC (Cylindrique Hexagonale Creuse), elle présente l'avantage d'avoir une tête cylindrique d'un diamètre relativement faible et de pouvoir être vissée ou dévissée par l’intérieur de sa tête. Abréviations et normes varient cependant selon les pays. La vis CHC se nomme couramment BTR, ALLEN (US), ou encore INBUS (Allemagne).
Pas à Pas
Etape 1

Pour chaque diamètre de lamage il est possible de percer selon trois diamètres différents (pour tarauder, pour assemblage serré ou large). Le diamètre de perçage doit correspondre au diamètre du pilote de la fraise choisie.

Etape 2

Choisir la fraise à lamer correspondant au diamètre de vis choisi. A chaque diamètre de vis et de lamage correspondent trois fraises munies de pilotes de diamètres différents suivant la nature de l’assemblage.

Etape 3

Placez la fraise sur le mandrin de la perceuse à colonne, la pièce étant toujours serrée dans son étau. Le pilote s’engage dans le trou pour guider la fraise et centrer le lamage avec toute la précision requise.

Etape 4

Le pilote de la fraise montre son efficacité particulièrement lors du lamage ou du chambrage des pièces courbes ou irrégulières. Dans des cas extrêmes, le bridage des pièces dans l’axe de perçage est essentiel.

Etape 5

S’il est possible de lamer des pièces avec une perceuse à colonne, on peut obtenir une précision accrue en montant l’outil sur une fraiseuse. Selon la matière travaillée, pensez à lubrifier avec une huile de coupe.

Etape 6

Le chambrage s’effectue selon les mêmes règles (même diamètre pour le perçage et le pilote). Il permet de noyer complètement une tête de vis et de limiter sa longueur tout en assurant un appui parfait de la tête.

Etape 7

La profondeur de fraisage correspond généralement à l’épaisseur de la tête de vis BTR, à laquelle on peut ajouter l’épaisseur d’une rondelle, mais elle peut aussi être supérieure, notamment pour les pièces courbes.

Etape 8

Le chambrage est réservé en principe aux vis à empreinte intérieure type Allen, cruciforme, torx, fendues... Le lamage permet d’utiliser toute sorte de tête de vis, y compris les plus courantes hexagonales.

 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique