Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Présentation et utilisation des pieds à coulisse

Constitution d’un pied à coulisse :
Le pied à coulisse aussi appelé calibre à coulisse est un instrument de mesure. Constitué d’une règle graduée, de becs pour les mesures extérieures, de becs pour les mesures intérieures et d’une vis de blocage. Une partie de cet outil est fixe et graduée tandis que l’autre est coulissante.
Exemple : pied à coulisse digital
Les catégories de pieds à coulisse:
En métrologie, on distingue 3 types de pieds à coulisse :
• Les pieds à coulisse à vernier. Le vernier permet de lire les fractions de division. Les résolutions les plus courantes sont : 1/10ème, 1/20ème ou 1/50ème de mm. Le vernier complète donc la règle graduée en apportant une exactitude dans la mesure.
• Les pieds à coulisse à montre. Ils sont dotés d’un cadran circulaire gradué avec une aiguille. Différentes résolutions existent : 0,05 - 0,02 ou encore 0,01 mm.
• Les pieds à coulisse à lecture digitale. Pour un affichage rapide dans un écran à cristaux liquides. Ils peuvent avoir différentes fonctions : conversion des millimètres en pouces (inch), blocage de l’affichage, conservation des mesures en mémoire, transmission des données vers un ordinateur (grâce à une sortie de données).
Fonctions principales de cet appareil de mesure :
Un pied à coulisse permet différentes applications.
• Mesurer les dimensions d’une pièce : son diamètre extérieur ou son épaisseur grâce aux becs extérieurs. Ex : pour calculer le diamètre des tuyaux, des tubes et d’autres objets de diverses forme (notamment cylindrique : les forets, les fraises, …). Voir Schéma 1.
• Mesurer les dimensions intérieures d’une pièce, notamment le diamètre de perçage. Les becs intérieurs, placés en haut du pied à coulisse, permettent de réaliser cette opération. Ex : mesure d’un alésage. Voir Schéma 2.
• Mesurer la hauteur d’une pièce ou sa profondeur. Pour cela, il faut que le pied à coulisse dispose d’une jauge de profondeur se trouvant à l’extrémité de la règle graduée. Ex : mesurer la profondeur d’un trou. Voir Schéma 3.
• Mesurer l’épaulement. Voir Schéma 4.
Recommandations :
• Avant d’effectuer une mesure, les surfaces du pied à coulisse et de la pièce doivent être nettoyées. Ainsi, assurez-vous de l’absence de barbes et de saillies sur la pièce (à enlever par ébavurage si nécessaire).
• Afin d’éviter une erreur de parallaxe, les graduations doivent être lues verticalement et non pas obliquement. A savoir, des pieds à coulisse à vernier sans parallaxe existent.
• Comme tous les instruments de mesure, il craint les chocs. Après utilisation, veillez à le remettre de préférence dans sa boîte de rangement ou dans un endroit sûr.
• Les pieds à coulisse peuvent être étalonnés. Le cas échéant, un certificat d’étalonnage peut être délivré par un laboratoire de métrologie agréé COFRAC ou non agréé mais travaillant selon les normes usines.
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique