Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Plaquettes de tournage Iscar

Nuances de tournage
Le tableau permet de sélectionner la nuance la plus adaptée en fonction de la matière (P pour aciers, M pour aciers inoxydables, K pour fontes et alliages d’aluminium) et des conditions d’usinages.
• Vitesse de coupe :
Plus la valeur indiquée après la lettre est basse, plus la nuance est adaptée à des vitesse élevées. Par exemple, P10 convient mieux à de hautes vitesses que P40.
• Durée de vie :
Plus la valeur indiquée après la lettre est basse, plus la nuance a un substrat dur résistant bien à l’abrasion donc augmentant la durée de vie. Par exemple, K01 s’use moins vite que K30
• Résistance aux chocs :
Plus la valeur indiquée après la lettre est élevée, plus la nuance convient à des conditions de travail difficiles. Par exemple, M40 est plus résistant que M10.
• Avance :
Plus la valeur indiquée après la lettre est élevée, plus la nuance accepte des avances par tour ou par dent élevées. Par exemple, P40 peut travailler à des avances plus hautes que P10.
TRONÇONNAGE-GORGES
• IC 328
Nuance très tenace (substrat K 30) revêtue TiCN par procédé PVD pour le tronçonnage à coeur des aciers et aciers inox avec des vitesses de coupe basses, convient aussi pour le tronçonnage fontes. Nuance qui peut substituer l’acier rapide. Utilisable dans les aciers au carbone, aciers coulés, aciers alliés, aciers inox austénitiques, alliages exotiques, alliages d’aluminium et alliages cuivreux. Champs d’application : ISO P35-P50, M30-M40, K25-K40.
• IC 354
Nuance tenace (substrat P 40) revêtue TiCN par procédé PVD qui allie la dureté avec une excellente résistance chocs (coupe interrompue) pour le tronçonnage de parois dans des conditions défavorables, vitesses de coupe moyennes. Utilisable dans les aciers, aciers coulés, aciers inox austénitiques et aciers inox coulés. Champs d’application : ISO P20- P40, M20-M30.
• IC 9025
Nuance revêtue multicouches par procédé CVD combinant un substrat de qualité reconnue avec un revêtement de nouvelle génération, conçue pour des vitesses de coupe moyennes. Elle associe une grande tenacité avec une bonne résistance à l’usure. Nuance pour section de coupe moyenne utilisée de la semi-ébauche à la semi-finition, convient bien aux opérations de finition dans les inox. Utilisable dans les aciers, aciers alliés, aciers coulés, aciers inox. Champs d’application : ISO P20-P30, M15-M30.
• IC 20
Nuance pour semi-finition et finition à des vitesse de coupe et des avances moyennes. Utilisable dans les fontes grises à partir de 220 HBN, les fontes malléables, les alliages d’aluminium avec du silicium, les alliages cuivreux, les alliages réfractaires. Champs d’application : ISO K10-K20.
TOURNAGE
• IC 570
Nuance revêtue multicouches TiCN-TiN par procédé PVD, conçue pour des vitesses de coupe élevées, associe une grande résistance à l’usure avec une bonne ténacité. Nuance pour sections coupe faibles utilisée en finition. Utilisable dans les aciers, aciers alliés, fontes malléables, aciers inox martensitiques. Champs d’application : ISO P10-P25.
• IC 9150
Nuance revêtue multicouches par procédé CVD combinant un substrat nouveau avec un revêtement MTCVD TiCN, conçue pour des vitesses de coupe élevées. Elle associe une grande résistance à l’usure avec une bonne ténacité. Nuance pour sections de coupe moyenne à faible utilisée en semi- finition et finition. Utilisable dans les aciers, aciers alliés, fontes. Champs d’application : ISO P01-P30, K05-K15.
• IC 9250
Nuance revêtue multicouches par procédé CVD combinant un substrat de qualité reconnue avec un revêtement MTCVD TiCN, conçue pour des vitesses de coupe moyennes. Elle associe une grande ténacité avec une bonne résistance à l’usure. Nuance pour sections de coupe moyenne utilisée de la semiébauche à la semi-finition,convient bien aux opérations de finition dans les inox. Utilisable dans les aciers, aciers alliés,aciers coulés, aciers inox. Champs d’application : ISO P10-P35, M05-M20.
• IC 3028
Nuance très tenace revêtue TiCN par procédé PVD pour le tournage avec des vitesses de coupe basses, avances élevées. Utilisable dans les aciers au carbone, aciers coulés, aciers alliés, aciers inox austénitiques, alliages exotiques, alliages d’aluminium et alliages cuivreux. Champs d’application : ISO P25-P45, M15-M35.
FRAISAGE
• IC 328
Nuance très tenace (substrat K 30 possédant une haute résistance l’écaillage, revêtue TiCN par procédé PVD pour le fraisage à vitesse moyenne. Utilisable dans les aciers au carbone, aciers coulés, aciers alliés, aciers austénitiques et martensitiques avec lubrification, inconel, fontes grises, fontes nodulaires et sphéroidales, alliages de titane. Champs d’application: ISO P25-P45, K20-K40.
• IC 928
Nuance très tenace revêtue TiAlN par procédé PVD pour utilisation à vitesse basse, travail aux chocs. Utilisable dans aciers, aciers alliés, aciers inox austénitiques et martensitiques. Champs d’application : ISO P20-P50, M20-M40, K15- K40.
• IC 950
Nuance tenace spéciale fraisage avec une haute résistance aux chocs thermiques. Utilisable dans les aciers au carbone, aciers alliés. Champs d’application : ISO P15-P40, K05-K40.
• IC 28
Nuance très tenace possédant une haute résistance à l’écaillage recommandée pour les travaux lourds et aux chocs. Utilisable dans les fontes grises, les fontes sphéroidales, les alliages d’aluminium avec du silicium, les alliages réfractaires, les alliages de titane. Champs d’application : ISO K30-K40.
PERÇAGE
• IC 908
Nuance revêtu TiAlN par procédé PVD pour le perçage avec des vitesses de coupe moyennes. Cette nuance de nouvelle génération assure d’excellentes performances dans de nombreuses applications de perçage. Utilisable principalement dans les aciers alliés, aciers inox et les fontes, mais également alliages exotiques. Champs d’application : P20-P30, M20-M30, K10-K35
• IC 9080
Nuance revêtu multicouche de TiCN Al2O3 par procédé MTCVD d’épaisseur 16 μm et une couche superficielle de TiN. Conçue pour des vitesses de coupe élevées. Elle associe une grande résistance à l’usure avec une grande tenacité. Utilisable dans les aciers alliés et les fontes. Champs d’application : P05-P20, K01-K20
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique