Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Nuances carbure de tournage Widia

Le tableau permet de sélectionner la nuance la plus adaptée en fonction de la matière (P pour aciers, M pour aciers inoxydables, K pour fontes et alliages d’aluminium) et des conditions d’usinages.
• Vitesse de coupe :
Plus la valeur indiquée après la lettre est basse, plus la nuance est adaptée à des vitesse élevées. Par exemple, P10 convient mieux à de hautes vitesses que P40.
• Durée de vie :
Plus la valeur indiquée après la lettre est basse, plus la nuance a un substrat dur résistant bien à l’abrasion donc augmentant la durée de vie. Par exemple, K01 s’use moins vite que K30
• Résistance aux chocs :
Plus la valeur indiquée après la lettre est élevée, plus la nuance convient à des conditions de travail difficiles. Par exemple, M40 est plus résistant que M10.
• Avance :
Plus la valeur indiquée après la lettre est élevée, plus la nuance accepte des avances par tour ou par dent élevées. Par exemple, P40 peut travailler à des avances plus hautes que P10.
TOURNAGE
• TN 7010
Nuance combinant un substrat de conception nouvelle ayant une haute résistance à la compression et aux chocs thermiques avec un revêtement multicouches de nouvelle génération MT-CVD (TiN-TiCN-Al2O3-ZrCN). Couche supérieure du revêtement en ZrCN ayant des contraintes de compression résiduelles anti-fissurations. Nuance ayant une haute résistance à l’usure pour une grande durée de vie avec une haute ténacité pour une grande sécurité. Champ d’application ISO P05-P20
• TN 7015
Nuance combinant un substrat de conception nouvelle avec un revêtement multicouches de nouvelle génération (TiN-TiCN-Al2O3-CNZr). Résistance à l’usure associée à une bonne ténacité permettent une tenue de coupe importante. Premier choix lorsque les sections de coupe varient, croûtes de forge et coupes interrompues. Champ d’application ISO P10-P25.
• TN 7025
Nuance combinant un substrat de conception nouvelle avec un revêtement multicouches de nouvelle génération (TiN-TiCN-Al2O3-CNZr). Résistance à l’usure associée à une grande ténacité. Nuance recommandée pour les opérations d’ébauche, semi-ébauche et en coupe interrompue. Champ d’application ISO P15-P30/M20-M30.
• TN 200
Nuance carbure présentant une excellent résistance à l’usure et une bonne ténacité à la rupture. Nuance privilégiée pour le tournage ébauche faible à moyen d’aciers et de fontes aciérées, y compris les aciers inoxydables. Bonne stabilité d’arête pour une utilisation en coupe interrompue, pour des profondeurs de coupe variables pour les croûtes de forge et de fonte.
• TN 8025-HK 35
Nuance combinant un substrat résistant à la température et au choc avec un revêtement multicouches de nouvelle génération MT-CVD (TiN-TiCNAl2O3- ZrCN). Couche supérieure du revêtement avec un coefficient de friction réduit pour les aciers inox et des contraintes de compression résiduelles anti-fissurations. Nuance recommandée pour l’usinage à sec ou sous arrosage des aciers inox et aciers réfractaires. Champ d’application ISO M20- M40 et K20-K40
• TTX
Métal dur résistant à l’usure destiné à l’usinage de pièces en acier avec des sections de coupe faibles à moyennes. Champs d’applications : ISO P05-P20 M10-M15.
• TTM
Nuance présentant des propriétés particulièrement équilibrées de résistance à l’usure et de ténacité dans le domaine de la semi-finition d’aciers. Nuance complémentaire du TN 250 pour les vitesses de coupe plus faibles.
• TTR
Métal dur tenace pour l’usinage d’ébauche de pièces en aciers, aciers moulés et aciers inoxydables. Pour conditions difficiles d’usinage avec des vitesses de coupe faibles lorsque l’utilisation de la nuance HK35 est exclue.
• THM
Nuance offrant de bonnes propriétés de ténacité et de stabilité. Spécialement conçue pour les opérations courantes d’usinages de fontes moulées formant des copeaux courts lorsque la nuance HK 150 n’est pas retenue. Egalement indiquée pour le tournage des métaux non-ferreux (alliage à base de AL et Cu) et de matières plastiques.
FRAISAGE
• TN 25M
Nuance de métal dur offrant une résistance élevée à l’usure et une large plage d’applications dans le domaine du fraisage d’aciers, d’aciers moulés et d’aciers inoxydables ainsi que des fontes nodulaires. Faible tendance au collage, vitesses de coupe élevées.
• TN 7525
Nuance revêtue élaborée pour le fraisage des aciers, combine une ténacité extrême à une résistance à l’usure élevée. Plus particulièrement recommandée pour les aciers non alliés et alliés, également dans des conditions de coupe défavorables. Champ d’application ISO P20-P30.
• TN 450
Nuance extrêmement tenace et résistante aux chocs thermiques pour le fraisage avec arrosage de pièces en acier et en fonte à graphite sphéroïdal. Insensible à la fissuration d’arête. Egalement utilisée sans arrosage dans les classes ISO P30-P40 avec des vitesses de coupe similaires à celles préconisées pour les nuances non-revêtues.
• TN 5515
Nouvelle nuance revêtue ayant une bonne ténacité pour le fraisage des fontes. Bonne résistance à l’usure et tenue des arêtes, utilisable dans une grande variété d’application et notamment l’usinage à sec. Champ d’application ISO K20-K40
• TTM
Nuance privilégiée pour le fraisage de tous les alliages ferreux à copeaux longs. Large plage d’applications. Propriétés équilibrées de ténacité et de résistance à l’usure, alliées à une bonne stabilité des arêtes de coupe.
•THM
Nuance principale pour le fraisage d’alliages ferreux à copeaux courts, de métaux et d’alliages non-ferreux ainsi que des matières plastiques. Arêtes vives très stables.
•TTI 25
Nuance de Cermet offrant une excellente résistance à l’usure par abrasion et par oxydation. Particulièrement indiquée pour le fraisage d’ébauche et de finition à vitesses de coupe élevées dans les classes ISO P et M. Etats de surface d’une qualité irréprochable. Fraisage d’aciers présentant une résistance maxi à la traction d’environ 1200 N/mm2 et de fontes nodulaires.
GORGES/PERÇAGE
• TN 6030
Nuance de métal dur à revêtement plasma - PVD présentant une résistance élevée à l’usure et une excellente ténacité. Nuance principale pour les opérations de saignées de gorges et de tronçonnage ainsi que de perçage avec une large gamme d’applications aussi bien dans les aciers inoxydables que dans les fontes moulées. Egalement indiquée pour le perçage dans des conditions de coupe défavorables et pour plaquettes centrales à faibles vitesses de coupe.
• TTR
Métal dur non revêtu à ténacité élevée pour l’usinage de pièces en acier, acier moulé et acier inoxydable. Pour conditions de coupe défavorables à vitesses de coupe réduites.
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique