Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Le Sablage

Présentation du sablage
Il s’agit d’un traitement de surface par impact. Cette technique industrielle consiste à projeter à grande vitesse un abrasif sur un matériau en utilisant notamment un pistolet et des buses. L’équipement nécessaire utilise l’air comprimé : les sableuses et les cabines de sablage se connectent donc à des compresseurs.
Sableuse & cabine de sablage
Une sableuse se connecte à un compresseur et s’utilise pour les travaux en extérieur comme le grenaillage de pièces métalliques (portails, grilles, charpentes…), le décapage du bois (volets, escaliers, poutres…) ou bien encore le ravalement de façade et le nettoyage de bâtiments. Contrairement à une cabine de sablage, il est préférable d’utiliser des abrasifs non recyclables, ces derniers ne pouvant pas être récupérés après utilisation.
La cabine de sablage (étanche) se connecte à un compresseur. L’utilisation de cette machine rend possible le travail en intérieur et la récupération du sable (les abrasifs recyclables).
Les applications possibles avec des abrasifs
Enlever la couche superficielle d’une pièce (ex : peinture…), provoquer la déformation de sa surface ou encore engendrer des aspérités pour améliorer l’adhérence d’une couche superficielle. Selon le type d’abrasif choisi, le sablage permet de nombreuses applications :
En raison de sa contenance en silice hautement cancérigène, le sable n’est pas la matière projetée lors de l’opération de sablage. De nombreux abrasifs peuvent être utilisés : corindon blanc, corindon mixte, carbure de silicium noir et vert, bille céramique, carbure de bore, grenat,…. Le choix de l’abrasif dépend de l’application à réaliser.
Voici quelques précisions sur 3 abrasifs souvent employés : le corindon brun, la bille de verre et la grenaille métallique.
LE CORINDON BRUN :
MICROBILLE DE VERRE :
GRENAILLE METALLIQUE
Informations complémentaires
- La granulométrie (taille) et la pression de l’air comprimé conditionnent la force d’impact de chaque grain abrasif projeté sur la pièce.
- La force de l’impact est également déterminée par la distance entre la buse (qui se trouve au bout du pistolet) et la pièce.
- L’utilisation d’une cabine de sablage ou d’une sableuse élimine l’abrasif sous forme de poussière. Toutefois, certains abrasifs très résistants sont recyclables, ils peuvent être utilisés plusieurs fois avant d’être inemployables (ex : corindon brun, microbille de verre…).
- Une utilisation successive de deux abrasifs différents est possible afin d’obtenir deux traitements différents (ex : le décapage puis le satinage)
- Le sablage exige le port de lunettes de sécurité, d’un masque respiratoire et de gants de sécurité. A noter qu’il est parfois possible de brancher un aspirateur à poussières (avec une cuve métallique) aux cabines de sablage.
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique