Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Le mandrin

Présentation :
le mandrin est un outil incontournable dans le domaine de l’usinage. Lorsque l’on utilise des machines-outils ou des outils électroportatifs, le mandrin (toujours nécessaire) se fixe sur l’arbre et permet le serrage rapide d’un outil (fraises, forets …) ou d’une pièce (dans le cas d’un mandrin de tours). La fonction du mandrin est de garantir un travail précis et sécurisé. Il permet à l’outil coupant de garder une rotation parfaite et concentrique, et lui apporte une fixation optimum afin qu’il ne se démette pas lors de son emploi. Même intérêt pour les mandrins de tours. Toutefois, dans ce cas, c’est la pièce que l’on souhaite usiner qui est placée dans le mandrin, afin de pouvoir procéder en toute sécurité au travail souhaité, grâce notamment à la stabilité obtenue.
Les types de mandrin :
schématiquement, on distingue 3 grandes familles de mandrins :
• Les mandrins porte-fraises (pour les machines-outils de taille importante…). Dans cette classification, différents types de mandrins se distinguent par la norme du cône s’adaptant à l’arbre des machines-outils.
- HSK.
- DIN 69871-A.
- DIN 2080.
- Cône Morse.
- MAS 403.
- Queue cylindrique.
• Les mandrins porte-forets (pour les outils électroportatifs, les perceuses à colonne…).
• Les mandrins de tours (serrage de la pièce à usiner).
Mise en place concrète :
le mandrin permet la fixation de l’outil ou de la pièce, soit par l'emploi de pinces, soit par l’intermédiaire de mors. Leur nombre est souvent de trois ou quatre afin garantir un serrage optimal. L’intérêt est d’assurer une meilleure « concentricité », donc une précision supérieure.
Après avoir placé la pièce ou l’outil désiré dans le mandrin, sa fixation peut se faire de plusieurs façons :
• Par l’utilisation d’une clé de serrage.
• Par un serrage manuel via le mécanisme des bagues du mandrin.
• Par un mécanisme auto-serrant utilisant la force centrifuge.
• D’autres méthodes existent et s’avèrent le plus souvent des innovations des fabricants…
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique