Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

La main

Dangers et prévention.

La main, un organe vital :
Organe de la préhension et de la sensibilité (ex : le toucher), la main est très importante chez l’être humain qui la sollicite constamment (ex : pour exercer un travail…). De ce fait, la main est exposée à de nombreux dangers. Sa constitution complexe (os, articulations, artères, nerfs, tendons…) en fait un organe très fragile et difficilement guérissable.
Statistiques :
Les accidents de la main sont d’origine professionnelle dans 1/3 des cas. 40% ont une origine domestique. Dans plus de 10% des cas l’hospitalisation est requise et plus d’un million de français se font opérer de la main chaque année. Dans 2/3 des cas, les accidents de la main interviennent chez les hommes. Les jeunes sont les plus sujets à ces types d’accidents.
Origines des accidents de la main :
- Les instruments tranchants sont souvent la cause des accidents de la main, endommageant dans 1 cas sur 5 un tendon ou un nerf. Les objets souvent mis en cause sont :
• Les couteaux.
• Les verres et assiettes cassés.
• Les vitres brisées.
• Les cutters.
• Les boîtes de conserves.
• Les ciseaux.
- Les autres mécanismes provoquant le plus fréquemment des accidents de la main sont :
• L’écrasement (meubles pliants, portes…). Les enfants en sont les principales victimes, et parfois l’amputation est pratiquée.
• Les coups et chocs.
• Les morsures et griffures.
• Les machines-outils (ex : fraiseuses, toupie, scie…) et robots ménagers.
• L’introduction de corps étrangers (aiguilles, épines…).
Se prémunir contre les accidents de la main :
• Les adultes :
- Des gants de protections adaptés à votre activité sont nécessaires notamment lorsque l’on utilise des machines-outils ou de jardinage
- Votre matériel et vos outils doivent respecter les normes françaises ou européennes (NF ; CE). La lecture de leur mode d’emploi est primordiale. Enfin, certaines machines-outils offrent des dispositifs de sécurité qu’il ne faut pas enlever. Exemple : le capot d’une scie circulaire.
- Faites particulièrement attention à vos mains lorsque vous lavez ou entretenez des objets tranchants (ex : un couteau).
• Les enfants :
- Le matériel et les jouets des enfants doivent répondre à des normes pour réduire les risques de pincement ou d’écrasement.
- Les meubles pliants doivent être équipés d’un dispositif de blocage ou d’écartement. Vous pouvez équiper vos portes de systèmes de blocage ou d’un ralentisseur.
- Les enfants ne doivent pas porter d’objets lourds.
- Vous devez veiller à ranger vos outils et votre matériel dans des endroits hors de la portée des plus petits.
Soigner une main accidentée :
• Coupure :
- Désinfecter avec un produit pharmaceutique.
- Panser avec de la gaze stérile ou un tissu propre.
- Ne jamais utiliser de coton à cause des peluches qui s’agglutineront sur la plaie.
• Doigt sectionné :
- Mettre le doigt dans un sac hermétiquement fermé (ex : sac de conservation alimentaire, sac de congélation…) et poser le sur un lit de glaçon (aucun contact direct avec le doigt). Le sac doit être tourné tous les 10 minutes afin d’éviter les gelures.
- L’extrémité amputée doit être enveloppée dans un pansement compressif. La main doit rester surélevée afin de limiter la perte de sang.
- Appeler les secours ou rendez-vous aux urgences hospitalières. Des centres « SOS main » existent dans votre région et sont spécialisés pour soigner les mains.
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique