Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Gants de protection

Normes et matières

Intérêt :
la manipulation de matériaux et de substances peut se révéler dangereuse pour la santé, d’où l’existence de gants de protection, régie par des normes issues de la directive EPI 89/686/CEE.
Bien choisir :
les protections assurées par ces gants sont identifiables sur le catalogue OTELO, par des pictogrammes, symbolisant des risques :
• Risques mécaniques EN 388.
• Chaleur et/ou feu EN 407.
• Protection chimique spécifique EN 374.
• Protection chimique générale EN 374.
• Contamination bactériologique EN 374-2.
• Contamination radioactive EN 421.
• Danger du froid EN 511.
Comprendre :
une série de chiffres est inscrite en-dessous de certains pictogrammes. Chaque chiffre correspond à un niveau de performance obtenu par des tests accomplis par des laboratoires agréés. Cela constitue une échelle d'évaluation permettant à un acheteur potentiel de savoir, avec exactitude, les protections assurées par un gant, ainsi que leur efficacité concrète. Plus le chiffre se rapproche de 4 ou 5, plus ce niveau est excellent. Exemples :
• 3223 :
1er chiffre : résistance à l’abrasion. Note de performance : 3/4 (Bonne).
2ème chiffre: résistance à la coupure. Note de performance : 2/4 (Moyenne).
3ème chiffre : résistance au déchirement. Note de performance : 2/4 (Moyenne).
4ème chiffre : résistance à la perforation. Note de performance : 3/4 (Bonne).
• 01314x :
1er chiffre : Comportement au feu. Note de performance : 0/4 (Nul).
2ème chiffre : Résistance à la chaleur de contact : 1/3 (Médiocre).
3ème chiffre : Résistance à la chaleur convective : 3/4 (Bonne).
4ème chiffre : Résistance à la chaleur radiante : 2/4 (Moyenne).
5ème chiffre : Résistance à de petites projections de métal liquide : 4/4 (très bonne).
6ème chiffre : Résistance à des grosses projections de métal : x/4 (Non testée).
• 12x :
1er chiffre : Résistance au froid convectif. Note de performance : 1/4 (Faible).
2ème chiffre : Résistance au froid de contact : 2/4 (Moyen).
3ème chiffre : Perméabilité à l’eau : x/1 (Non testée).
• En-dessous du pictogramme « Protection chimique spécifique », il y a une série de lettres renvoyant chacune à un produit chimique spécifique.
- A : Méthanol.
- B : Acétone.
- C : Acétonitrile.
- D : Dichlorométhane.
- E : Carbone désulfure.
- F : Toluène.
- G : Diéthylamine.
- H : Tétrahydrofurane.
- I : Acétate d’éthyle.
- J : n-Heptane.
- K : Soude caustique 40 %.
- L : Acide sulfurique 96 %.
Ainsi, un gant portant le logo « protection chimique » avec la série de lettre ACJKL, révèle une résistance aux produits correspondant à chacune des lettres.
La matière des gants :
au-delà des normes, pour bien choisir ses gants de protection, la matière des gants doit être prise en considération. On distingue les matières naturelles et les matières synthétiques.
• Matières naturelles : le cuir « fleur » est flexible, doux, peu pelucheux et résistant à l’eau. Le cuir « croûte », quant à lui, est plus économique, il résiste bien à l’abrasion et est idéal pour réaliser des travaux lourds. Quant au coton, il retarde la propagation des flammes et absorbe la sudation.
• Matières synthétiques : le latex permet la manipulation de produits peu agressifs et dangereux. Le nitrile résiste parfaitement aux coupures. Le néoprène assure une protection optimale contre les hydrocarbures et les solvants, tandis que le PVC s’utilise en cas de manipulation d’acides.
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique