Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Forets à plaquettes amovibles

Les forets à plaquettes amovibles en métal dur permettent de travailler avec des vitesses de coupe et des taux de rendement nettement supérieurs à ceux réalisables avec des outils brasés ou des forets monoblocs en carbure.
Performances de coupe réalisables :
Plage de tolérance sur le diamètre nominal de perçage : env. +0,2 mm à -0,1 mm
Rugosité : Ra ≈ 6-10 μm
Tenue d’outil : 6-12 m dans les matériaux normaux.
L’obtention de bons résultats en perçage requiert un serrage rigide des forets et un porte-à-faux minime. Le positionnement correct du foret par rapport à la broche de la machine joue également un rôle important, le plan des arêtes devant passer, en particulier dans le cas des outils fixes, par l’axe x, de manière à ce que l’arête de coupe de la plaquette centrale reste à la bonne hauteur lors de la modification du diamètre de perçage. Afin de s’assurer une bonne évacuation des copeaux, il est particulièrement important de prévoir une pression et un débit suffisants pour le liquide d’arrosage.
Diamètre de perçage
Les meilleurs résultats d’usinage sont obtenus en perçant des trous correspondants au diamètre nominal du foret, donc sans décalage de l’axe du foret, grâce au recouvrement optimal des arêtes qu’offre ainsi l’outil. L’utilisation de porte-forets réglables permet de modifier le diamètre de perçage des forets utilisés comme outils rotatifs dans la plage de -0,2 à +1,0 mm.
Profondeur de perçage
Ne dépassez jamais la profondeur maximale de perçage (tmax) indiquée dans les caractéristiques techniques. Dans certains cas, un usinage des deux côtés de la pièce peut s’avérer une solution économique de perçage de trous plus profonds.
Vitesse de coupe
Toutes les valeurs relatives à la vitesse de coupe se réfèrent au diamètre extérieur du foret. Elle décroît de la périphérie au centre, où elle atteint la valeur zéro. Le critère principal d’usure pour la plaquette extérieure est en règle générale celui d’une usure frontale, celle-ci ne devant excéder une largeur d’env. 0,2 à 0,3 mm.
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique