Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Disques fibre Cubitron II : la nouvelle génération d’abrasifs 3M

Grain céramique, modèle 3M-982C et 3M-987C

Qu’est ce qu’un abrasif ?
Un abrasif est un corps dur et tranchant qui permet d’enlever de la matière par une action mécanique. L’utilisation des abrasifs appliqués permet la réalisation de nombreuses opérations : ébavurage, polissage, ponçage, finition
Un abrasif appliqué se compose de 3 éléments : Des grains abrasifs, un liant, et un support.
Un abrasif appliqué est donc un support sur lequel on fixe, grâce à un liant, des grains abrasifs.
La fibre, servant de support, est fabriquée à partir de plusieurs couches de papier vulcanisé, cette matière allie une grande dureté et une bonne résistance, tout en offrant une certaine souplesse. La fibre d’une épaisseur de 0,8 mm est le support le plus résistant dans le domaine des abrasifs appliqués. Cette matière rentre dans la fabrication des disques abrasifs, tout particulièrement pour ceux destinés au travail sur métaux.
Découvrez la technologie 3M Cubitron II
La nouvelle technologie 3M Cubitron II est utilisée pour fabriquer les nouveaux disques fibre 3M. Cubitron™ II constitue une véritable révolution dans l’univers des abrasifs. Le niveau de performance de ces grains est exceptionnel. Il vous suffit de comparer :
Les grains abrasifs en céramique Cubitron™ II de 3M


La structure est triangulaire assurant une coupe très mordante
L’échauffement est réduit
L’usure se fait de manière uniforme, permettant une meilleure durée de vie.
Les grains en céramique standard


Leur structure est très inégale, d’où une coupe moins efficace.
Avec Cubitron II, gagnez en productivité en travaillant plus de pièces avec un seul disque. C’est la garantie de couper plus longtemps et plus vite dans échauffement.
Les grains abrasifs en céramique Cubitron™ II de 3M
Grains de forme pointue, orientés verticalement en direction de la pièce à travailler. Ces qualités assurent une coupe extrêmement rapide Ces grains s’usent moins vite et gardent leur pouvoir de coupe jusqu’à la fin. Comment est-ce possible ? A chaque opération, les grains se fractionnent en gardant constamment leur forme triangulaire.
Les grains en céramique standard
La comparaison est sans appel : leur forme est plus irrégulière ce qui entraîne une coupe moins rapide. Le risque d’échauffement est présent car la coupe est plus lente et moins fluide.
Les disques fibres avec grains abrasifs CubitronTM II de 3 M
Caractéristiques :
Disques fibre à grain céramique révolutionnaire assurant de très hautes performances. Les grains abrasifs de forme triangulaire sont calibrés pour une coupe plus agressive et plus propre et pour réduire l’échauffement. L’usure uniforme permet de conserver de hautes performances tout au long de la duré de vie du disque.
Utilisation :
Sur meuleuses d’angle.
2 modèles proposés :
3M-982C : pour applications exigeantes sur aciers (arasage de cordons de soudure, ébavurage, ébarbage ou enlèvement de matière en fonderie).
3M-987C : pour tous travaux sur inox. Ex : tôlerie, chaudronnerie, menuiserie métallique (portes, fenêtres…).
Diamètres :
ces deux modèles de disques sont disponibles en : 115, 125, 178 et 230 mm
Les grains :
36+, 60 et 80. Le grain 36+ convient aux applications en grains 24, 36 & 40 La forme particulière des grains abrasifs Cubitron fait qu’ils ne peuvent pas être mesurés selon les systèmes existants (ex : la norme FEPA). Les résultats de finition dépendent du grain, mais aussi du type d’utilisations. Le grain 36+conviendra pour toutes les applications nécessitant un P24 jusqu’à un P40.
Conclusion sur la technologie Cubitron II de 3M
Brevetée par 3M, cette technologie unique offre de nombreux avantages par rapport à un disque standard :
Une durée de vie est 6 fois plus importante.
Une rapidité de coupe 2 fois plus grande.
Un risque d’échauffement plus limité.
Une productivité nettement améliorée
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique