Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Conseil d'utilisation d'un extracteur de vis et goujons

Extraction vis et goujons
Vous venez de casser une pièce filetée dans son taraudage, à cause d'un serrage trop important, à un filetage rouillé ou un choc en cisaillement ? Pas de panique, il existe une solution pour extraire la partie restante de son logement, sans abîmer le taraudage d'origine.
Sytème d'extraction
A l'aide d'une perceuse à main, le système Drill Out permet d'extraire vis et goujons cassés. Le kit est composé de 4 extracteurs à utiliser en fonction du diamètre de la vis à extraire. L'extracteur ressemble à un foret dont le corps fileté permet le déplacement d'une douille conique. Le sens de rotation de l'extracteur fonctionne à l'inverse du sens habituel, anti-horaire.
Ordre des opérations
Ce même outil permet de percer puis de d'extraire par dévissage la tige cassée. Choississez l'outil avec un diamètre inférieur à celui de la pièce à extraire. Serrez la partie à six pans dans le mandrin de votre perceuse. Remontez la bague conique contre les pinces du mandrin. Placer la point Drill Out dans l'axe de la pièce à extraire et percez sur la profondeur du foret, jusqu'à la base de la bague. Dégagez l’outil et vissez la bague pour la rapprocher de la pointe du foret. Reprenez l’opération : cette fois-ci, c’est la bague qui va accrocher le perçage réalisé. La perceuse tournant toujours, à vitesse lente, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre va permettre de dévisser la partie à extraire.
Précautions à prendre
La vis ou le goujon à extraire ayant déjà cassé dans son logement, agissez avec précaution ; laissez suffisamment de matière pour que la bague conique du Drill Out accroche bien sans fendre à nouveau la tige. Pour cela, utilisez un diamètre inférieur, centrez le plus précisément possible la pointe de l’outil, tout en maîtrisant la vitesse de la perceuse, son alignement et la force appliquée.
Info +
Pour faciliter l’extraction des vis cassées, qui sont très souvent rouillées, penser à enduire généreusement la pièce de dégrippant, si possible la veille de l'extraction.
Pas à Pas
Etape 1

Dans tous les cas, la première opération consiste à aplanir la partie à extraire de la pièce support. Il est ainsi plus facile de la pointer en son centre, puis de la percer. Utilisez une lime plate ou une petite meuleuse d’angle.

Etape 2

Placez l’extracteur Drill Out du diamètre inférieur à celui de la vis à extraire dans le mandrin de votre perceuse. La bague conique étant relevée au maximum, amorcez le perçage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Etape 3

Lorsque la profondeur de perçage a atteint la base de la bague conique, dégagez l’extracteur, puis vissez la bague de quatre à cinq tours vers l’extrémité du foret. Présentez l’extrémité du foret dans le perçage réalisé.

Etape 4

Vissez, toujours dans le sens antihoraire : cette fois ci, c’est la bague qui va s’accrocher dans la partie à extraire et l’entrainer avec elle. Le sens de rotation provoque le dévissage de la partie à extraire.

Etape 5

Si la perceuse manque de puissance ou pour exercer une pression mieux maîtrisée, il est possible de tourner le Drill Out à l’aide d’une clé. Cette solution augmente les chances de réussite, notamment en cas de fragilité de la pièce.

Etape 6

En cas d’échec de l’opération, il est parfois possible de souder à l’arc un écrou sur la partie à extraire, de façon à recomposer une tête de vis. Attention au diamètre de l’écrou qui ne doit pas dépasser celui de la vis.

Etape 7

Il ne reste plus qu’à dévisser l’ensemble à l’aide d’une clé plate. La chaleur dégagée par la soudure à l’arc provoque une dilatation du métal, ce qui facilite le dévissage.

Etape 8

Une dernière solution radicale consiste à détruire complètement la pièce à extraire par perçage, puis à tarauder le trou formé. Pour retrouver le diamètre initial, il est possible d’insérer une douille ou un filet rapporté.

 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique