Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Point Conseil

Comment choisir une lime pour l'outillage

Guide de choix des limes

Les limes sont des outils incontournables pour de nombreux utilisateurs dans l’industrie métallurgique, la bijouterie, l’horlogerie, les moulistes, la mécanique ou encore l’artisanat, le travail du bois et l’affûtage d’outils. Otelo vous propose une large gamme de limes de haute qualité qui vous permettront de réaliser de multiples applications : enlèvement de matière, ébavurage, ébarbage de pièces, finition ou affûtage. Ces limes sont utilisées pour le travail des métaux, des plastiques, des céramiques, du verre et même du bois.
Guide de choix des limes :
1) Les dimensions
Le choix de la dimension d’une lime dépend directement des dimensions de la pièce à travailler. Les dimensions caractérisant une lime sont sa longueur, sa largeur ou son diamètre et son épaisseur. Certaines limes sont fabriquées selon des normes telles que la DIN 7261, DIN 8349 ou DIN 7283. Les dimensions de ces limes respectent alors scrupuleusement ces normes.
2) La taille
La denture d’une lime est essentielle et conditionne en grande partie le type de finition obtenue. Chaque taille correspond à un nombre de dents par cm. Il existe 2 échelles de tailles : la taille suisse (la plus utilisée) et la taille allemande. Plus le nombre de dents est élevé, plus la finition sera poussée. La matière travaillée détermine le choix de la taille de la lime : Pour les matières tendres comme le bois, le plâtre, les matières synthétiques, il est recommandé d’utiliser une taille grossière ou des râpes. Pour les métaux non-ferreux comme l’aluminium, le laiton ou le cuivre, il est recommandé d’utiliser des limes de taille fraisée ou grossière. Pour les métaux ferreux tels que les aciers ou le titane, les limes de taille fine ou diamantées sont les plus appropriées. Les limes de mécanicien, d’affûtage et de précision possèdent une échelle de taille spécifique. - Pour les limes de mécanicien et d’affûtage, on parle de taille bâtarde, mi-doux et doux.
Tableau des tailles pour les limes de mécanicien et d’affûtage

Nombre de dents par cm

Application :

Bâtarde : Enlèvement de matière, ébarbage

Mi-doux : taille polyvalente et semi-finition.

Doux : pour finition uniquement

- Pour les limes de précision, on parle de taille 00, 0, 1 et 2.
Tableau des tailles pour les limes de précision Nombre de dents par cm

Tableau des tailles pour les limes de précision

Ci-dessous quelques exemples de dentures :

Lime de mécanicien Réf 51605501

Lime d’affûtage Réf 51690250

Lime fraisée Réf 51690250

Lime de carrossier Réf 51695350

3) La forme
Le choix de la forme de la lime est simplement lié à la forme de la pièce à travailler. Chaque forme est davantage adaptée à certains types d’applications.
Lime plate : particulièrement adaptée pour aplanir, ébarber, chanfreiner ou adoucir des angles saillants. Exemples : Lime plate à 3 côtés taillés

Lime plate à 2 côtés taillés

Lime plate à bords ronds

Lime ronde : pour limer les pièces de forme arrondie ou cylindriques, des encoches ou pour affûter les scies à chaînes comme les tronçonneuses.

lime ronde

Lime mi-ronde : lime polyvalente pour à la fois travailler les pièces plates et les surfaces arrondies.

lime mi-ronde

Lime carrée(appelée également carrelet) : lime idéale pour le travail d’un angle, d’une encoche carrée ou d’une rainure étroite.

lime carée

Lime triangulaire (appelée également tiers-point) : lime adaptée au travail des pièces avec des angles aigus ou pour affûter les lames de scie.

lime triangulaire

Lime losange : lime spécialement conçue pour l’affûtage des lames de scie.

lime losange

4) Le type de lime
Il existe de nombreux types de limes en fonction de leurs caractéristiques et de leur application :
La lime de mécanicien

La lime de mécanicien ou lime d’atelier est la lime la plus utilisée pour le travail du métal. Otelo propose une large gamme de limes de mécaniciens avec des formes, des dimensions et des tailles variées. Ces limes à métaux sont utilisées dans un grand nombre d’applications dans l’industrie et permettent de travailler les métaux durs ou tendres. Les limes d’atelier permettent la réalisation d’opérations d’ébavurage, de dégrossissage ou de finition. Ces limes métal sont adaptées à une utilisation professionnelle intensive ou occasionnelle pour les amateurs avertis. Les limes de mécaniciens sont disponibles en 3 tailles différentes : taille bâtarde pour le dégrossissage, taille mi-douce pour les travaux courants et taille douce pour la finition. Nos limes d’atelier répondent aux normes DIN 7261 et DIN 8349 afin de respecter des tolérances dimensionnelles très strictes.

Jeu de 5 limes de mécanicien T&O Réf 5116032000

La lime de précision

La lime de précision est idéale pour les travaux d’ébavurage et de finition sur les outils de ponçonnage, de formage ou forgeage. Les limes de précision sont fabriquées dans un acier spécial à haute teneur en carbone et spécialement conçu pour les limes. Ces limes professionnelles sont recommandées pour les applications délicates exigeant de la précision et une haute qualité de finition. Elles sont très souvent utilisées pour les travaux sur pièces fragiles et pour la finition d’outils en mécanique de précision, par les moulistes et en horlogerie. Les limes de précision sont proposées dans un large choix de formes différentes afin de répondre à tous les besoins. Otelo vous propose ses limes de précision en plusieurs tailles allant de 00 (taille grossière) à 2 (taille fine).

Limes de précision T&O

Réf 51601001
La lime fraisée et de carrossier
La lime fraisée est fabriquée selon un procédé particulier avec un affûtage spécifique de leur coupe fraisée dans la masse. La forme inter-dentaire des limes fraisées est optimale afin de pouvoir évacuer parfaitement les copeaux même des matériaux tendres ou encrassant. Les limes fraisées sont aussi très résistantes et leur usure est minimale par rapport à une lime classique. Les limes fraisées sont recommandées pour l’usinage des métaux tendres (acier non trempé, fonte, cuivre, bronze et laiton), des plastiques, du bois ou du cuir. La denture varie de grossier à fine en fonction de l’application, du gros enlèvement de matière jusqu’à la finition.

Lime fraisée DIN 7264 T&O Réf 51690201

• Les limes spéciales
Les limes spéciales sont des limes spécifiquement étudiées pour des applications particulières. Par exemple, les limes pour zingueries Vallorbe possèdent une taille spéciale anti-colmatage, ce qui les rend particulièrement adaptées au travail des métaux tendres tels que le zinc, le cuivre ou le laiton.

Lime spéciale pour zingueries courbées

Réf 51677016

De même, la lime pour aluminium a une denture spéciale parfaitement adaptée à l’usinage et à la finition de l’aluminium. Cette lime professionnelle ne se colmate pas avec les copeaux émis par l’aluminium et les métaux tendres.

Les limes CORINOX® permettent de travailler facilement les inox, aciers spéciaux et les alliages grâce à leur dureté exceptionnelle. La surface de ces limes pour métaux durs est inoxydable ce qui évite la formation de résidus corrosifs sur la pièce travaillée.

Lime plate CORINOX® Réf 51675201

Les limes à clé sont des limes de précision conçues pour la finition des métaux et les opérations d’ébavurage en serrurerie. La denture peu agressive de ces limes à clé laisse une surface parfaitement lisse.

Jeu de 6 limes à clé DIN 7283 Réf 51698600

Les limes d’affûtage

Les limes d’affûtage possèdent une taille et des formes spécialement étudiées pour l’affûtage des outils de coupe en acier tels que les lames de scies plates ou circulaires, lames de scie à ruban, lames de scies à main, couteaux, lames et ciseaux et chaîne de tronçonneuse. Les limes d’affûtage les plus utilisées sont les limes triangulaires à 3 côtés taillés, la lime losange et la lime rectangulaire très utile pour aiguiser tous types d’outils.

Lime d’affûtage forme losange T&O

Réf 51605420

Les limes aiguilles

Les limes aiguilles sont des limes de haute précision destinées à tous les travaux de finition et ajustements sur de petites pièces en micro-mécanique, électronique, orfèvrerie ou horlogerie. Les limes aiguilles sont fabriquées dans un acier à haute teneur en carbone et garantissent une qualité de coupe et une durée de vie incomparable. Les limes aiguilles sont recommandées pour les travaux sur aciers, alliages d’acier et tous les métaux tendres. Otelo propose une large gamme de limes aiguilles avec de multiples formes différentes. Il existe de multiples tailles de 0 (taille grossière avec 25 dents au cm) à 2 (taille fine avec 38 dents au cm). Les limes aiguilles Vallorbe sont fabriquées dans un acier spécial à haute teneur en carbone. Ces limes professionnelles offrent une dureté exceptionnelle et sont taillée jusqu’à la pointe. Les limes aiguilles ont des formes spécifiques adaptées aux travaux sur de petites pièces :

IMAGE

Les limes diamantées

Les limes diamantées sont spécialement conçues pour le travail des céramiques, du verre, des plastiques durs, des fibres de verre ou de tous matériaux durs. Les limes diamant sont aussi utilisées pour réaliser des ébavurages et des chanfreins sur les outils HSS ou carbure. Les limes diamantées sont recouvertes de grains de diamant électro-déposés sur un corps en acier. La taille des grains de diamant (D91 à D181 du plus fin au plus gros grain) conditionne le niveau de finition obtenu. Les limes diamantées se caractérise par des bords vifs et une très longue durée de vie. Les limes diamant carrées et rondes sont idéales pour l’ébavurage de rainures, gorges, encoches et trous.

Limes diamantées T&O Réf 51220201

Les limes diamant haute qualité 3M 6210 J sont des limes diamantées spécifiques avec manche plastique et grains diamant haute qualité. Ces limes 3M 6210 J sont étudiées pour les travaux de finition sur matériaux très durs comme la fibre de carbone ou la céramique.

Lime diamant 3M 6210 J Réf 54801020

Les limes diamantées EZE LAP sont des limes diamant plates et minces avec un manche en plastique ou en aluminium. Ces limes diamant sont particulièrement utiles pour la finition de zones peu accessibles. Elles sont recommandées pour l’affûtage de petits outils (couteaux ou ciseaux) et d’outils coupants (lames de scie, fraises, forets) surtout afin d’arrondir les arêtes de coupe. Les limes diamant EZE LAP sont aussi idéales pour les opérations de rodage sur matériaux durs.

Limes diamantées EZE LAP avec manche aluminium Réf 53102001

Les rifloirs Les rifloirs sont des outils d’une qualité exceptionnelle développés pour les travaux d’orfèvres. Les rifloirs sont disponibles dans de multiples formes différentes afin de répondre à un maximum d’applications. Les rifloirs sont utilisés pour façonner des pièces de formes complexes et pour atteindre des surfaces difficiles d’accès. Ils sont très souvent utilisés par les moulistes pour la finition de moules.

Jeu de 6 rifloirs Vallorbe

Réf 51504194

Les râpes

Les râpes à bois sont spécialement étudiées pour les opérations de finition sur des pièces en bois ou en plastique. Les râpes à bois n’ont pas de denture classique striée mais des piqures plus ou moins fines. Il existe 2 types de râpes à bois : les râpes classiques dont les piqures sont réalisées par des machines et les râpes piquées main. Les râpes classiques sont recommandées pour les applications courantes sur tous types de bois. Les râpes piquées main apportent une facilité et une qualité de coupe incomparable. La finition obtenue avec les râpes piquées main est exceptionnelle. La taille des piqures de ces râpes varie et doit être choisie en fonction du résultat souhaité.

Râpe piquée main T&O Réf 51613250

Les manches de limes

Les manches de limes sont essentiels pour garantir une bonne préhension et une excellente ergonomie. Les manches de limes sont proposés dans différentes matières : manche en bois, en plastique ou bi-matière. Il existe plusieurs types de fixations à choisir en fonction de la lime utilisée : manche avec douille, clipsé ou vissé.

Manche de limes bi-matière OTG Réf 51670130

Les cardes et brosses à limes Afin d’assurer le nettoyage et l’entretien des limes, il est essentiel d’utiliser une carde à lime ou une brosse à lime. La carde à lime permet de nettoyer la denture de la lime et d’enlever les copeaux et résidus qui peuvent colmater l’espace entre chaque dent. Grâce à la carde à lime, vos limes resteront en parfait état et conserveront leur pouvoir de coupe. La carde à lime convient à tous types de limes. La brosse à lime est recommandée pour les limes à denture fine.

Carde à lime à manche bois

Réf 52990012

Ces autres articles peuvent aussi vous intéresser :
Les produits qui pourraient vous intéresser :
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique