Outillage professionnel et fourniture industrielle

0 800 33 11 11
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Partager :
Article

L’aspirateur CTL MIDI FESTOOL

travaillez efficacement avec vos machines électroportatives !

Fiche technique
Modèle : CTL MINI.
Puissance : 400-1200 W.
Débit max. : 2800 l/min
Débit d’air : 168 m3 / h.
Dépression max. : 20000 Pa. / 200 mbars
Surface filtrante : 5000 cm2.
Câble de raccordement au secteur, à gaine
caoutchouc : 7,5 m.
Cuve/sac filtre : 10 / 7,5 l.
Dimensions (Lxlxh) : 440 x 340 x 470 mm.
Puissance connectable à la prise synchro : 2400 W
Poids : 9,7 Kg
Niveau sonore : 72 dB(A).
Longueur flexible : 3,50 mètres.
Diamètre du flexible d’aspiration : 27 mm.
Livré avec : 1 sac filtre monté, 1 sac filtre de rechange dans le compartiment de réserve, 1 tuyau Ø 27 x 3,5 m AS avec raccord angulaire tournant.
Présentation
S’équiper d’un aspirateur eau et poussières s’avèrent indispensable pour votre atelier. Les aspirateurs classiques n’auraient aucune chance de concurrencer les modèles destinés au nettoyage industriel. Ces aspirateurs disposent d’une grande puissance et leur champ d’actions est large : poussières, sciures, copeaux, éclats de verre, grains de sable, liquides… En plus d’aspirer de nombreux déchets, ils offrent la possibilité de travailler en combinaison avec vos machines électroportatives grâce au système de raccordement direct.
Comment ça marche ?
Les déchets aspirés vont directement dans sa cuve d’une capacité de 15 litres, il n’y a donc pas de traditionnel sac papier. Cette configuration est possible car il n’y a aucun contact de la cuve avec le bloc moteur et la turbine. Dès que la force d’aspiration commence à faiblir, il suffit de vider la cuve. A noter : il est possible de régler cette force d’aspiration.
Flexible et embouts
L’aspirateur est livré avec un flexible d’une longueur de 3,5 m et l’on peut y raccorder des tubes rigides et de nombreux type de buses ou d’embouts (« suceur »). Ces accessoires sont en options, permettant ainsi de choisir ceux dont vous avez vraiment besoin.
Le choix est large :
- On trouve des éléments courants, notamment des buses munies d’une ou plusieurs rangées de brosses pour le décrassage des tapis et moquettes.
- Pour faciliter la récupération des liquides, il y a aussi des buses avec une partie en caoutchouc pour une fonction « raclette ». Parfaitement adaptées aux surfaces trempées.
- Des embouts minces et allongés sont également disponibles. Ils s’avèrent d’une grande aide pour atteindre des endroits difficiles d’accès. De plus, ils offrent l’avantage de concentrer la dépression sur une portion spécifique pour force d’aspiration plus importante.
Avec un flexible de 3,5 mètres doté d’embouts en caoutchouc, il offre un confort de travail important très appréciable pour les travaux en hauteur (ex : ponçage d’un plafond). On y gagne également de la liberté dans ses mouvements, plus besoin d’avoir l’aspirateur juste à côté de soi. Avec son diamètre de 27 mm, le flexible reste donc léger et permet le passage de nombreux déchets.
Un élément primordial : le filtre
Comme l’aspirateur CTL MIDI de Festool aspire de nombreuses matières (solides ou liquides) stockées dans une cuve, son moteur et sa turbine sont protégés par un filtre. Outre la protection des éléments sensibles de l’appareil, cette cartouche filtrante rectangulaire protège également son utilisateur en purifiant l’air rejeté à l’extérieur. Les particules résultant des travaux exécutés avec des machines électroportatifs sont nocives, ce filtre constitue donc une barrière indispensable pour la santé.
Le sac pour les poussières
Cet aspirateur dispose d’une cuve mais il est possible d’y placer également un grand sac papier. Cela s’avère très pratique pour l’aspiration des poussières sèches. Un transvasement de la cuve à la poubelle engendre inévitablement un nuage de poussière. Avec le sac, où la poussière est enfermée, le problème ne se pose pas car il suffit de le sortir et de le mettre à la benne. Autre avantage du sac : il agit comme un second filtre endiguant ainsi l’encrassement de l’aspirateur.
L’aspiration des liquides :
L’aspirateur aspire les liquides. Pour éviter le risque de court-circuit ou le débordement de la cuve, un système de clapet bouche le conduit conduisant à la turbine dès que le niveau de l’eau dépasse une limite pré-établie (en général 2/3 de la cuve). Un raccordement à la terre est inutile grâce à l’existence d’une double sécurité électrique.
Pour aspirer l’eau une préparation de l’aspirateur est nécessaire :
- Avant d’aspirer, il faut enlever le sac papier s’il a été installé.
- Après avoir utilisé la machine, il faut impérativement sécher la cartouche filtrante avant une utilisation sur des déchets non liquides.
En duo avec vos machines électroportatifs :
L’un des points forts de l’aspirateur CTL MIDI est la possibilité de le raccorder aux machines électroportatives (défonceuse, rabots, ponceuse…). Votre santé et la propreté de l’endroit où vous travaillez sont préservées. Pour travailler sans poussière et sciure, l’aspirateur est muni d’une prise synchronisé. Ce système permet le déclenchement automatique de votre aspirateur dès la mise en route de votre outil électroportatif. Si ce dernier ne dispose pas du même diamètre de raccordement, des adaptateurs se trouvent facilement sur le marché.
Se déplacer et ranger :
L’aspirateur est équipé de 2 roulettes à l’arrière et de 2 roulettes avec frein à l’avant. Son transport est également favorisé par la présence d’une poignée. Le flexible et le câble d’alimentation se range sur la partie supérieure de la machine. En achetant le kit de nettoyage complet, vous pouvez facilement le monter sur l’aspirateur grâce à sa caisse modulaire (systainer) : les accessoires sont rangés et à portée de main.
L’entretien :
Un filtre peut durer des mois avec un entretien régulier. Il suffit de l’enlever et de le et tapoter pour en extraire les particules qui l’obstruent. Le filtre peut être passé sous l’eau, à la condition de le sécher avant toute nouvelle utilisation.
 
outils coupants       outils coupants a plaquettes indexees       accessoires de machines outils       éléments d'assemblage, montage et standards       aciers et matériaux       abrasifs, limes et outils d'ébavurage       machines - outils       transmission et roulements       mesure et contrôle       outils à main et electro-portatifs       soudage et brasage       fluides, air comprime, lubrification       lubrifiants, produits chimiques et equipements de graissage       travail du bois       éléments de fixation       colles, peintures et mastics       hygiene et securite       manutention expéditions levage       équipements éléctriques       équipements de stockage       fournitures et equipements de bureaux       documentation technique